Essai(s) de pain au cacao

tout sur la levure, pointage, dosage, en direct, poolish, retardée, sèche ou fraîche ?
Jean-Marc
Explosif

Re: Essai(s) de pain au cacao

Message par Jean-Marc » 18 mars 2017, 21:09

Deuxième essai du pain au cacao par ici.
J'ai fini par arriver à former une boule en pétrissant mais il a fallu mettre le KA en V3 pendant au moins deux bonnes minutes sinon j'y serais encore :)
Du coup la texture n'a rien à voir avec celle des premiers et ça change tout, c'est bien bien bien meilleur ! :D

Jean-Marc
Explosif

Re: Essai(s) de pain au cacao

Message par Jean-Marc » 17 juil. 2020, 20:15

Ça me titillait depuis quelques temps et je suis donc passé à l’action toujours sur la base de cette recette de Régis mais avec la moitié des quantités.

http://legoutetlodeur.breizh-ardente.fr ... Eh4yJioRwE

Le pétrissage au KA n’est toujours pas évident bien que je n’aie pas incorporé le cacao dès le début mais j’ai fini par obtenir une consistance de pâte qui m’a paru correcte et j’ai mis un peu moins d’eau au bassinage que prévu (30g au lieu de 35 ).
Il faudrait peut-être mettre moins d’eau au coulage et plus au bassinage, à essayer.

Le façonnage a également été un peu délicat, malgré une pâte très froide en sortie de frigo mais qui s’est réchauffée à vitesse grand V.
J’avais prévu de cuire 10’ à 250°pour des pièces d’environ 150 g mais ça s’est avéré insuffisant et j’ai rajouté 2 bonnes minutes de cuisson.
Le talon paraît un peu « cartonneux », je ne saurai pas trop dire pourquoi, peut-être la cuisson avec une feuille de papier sulfurisé entre les pains et la BS ?
En tout cas ça en valait la peine, c’est vraiment bien bon 😋 et il est peu probable que je reste aussi longtemps sans recommencer :D
Fichiers joints
645D921C-0665-4613-BE08-BE79D0AD5BD6.jpeg
A784D331-7CDB-4803-8E75-D359780B99C0.jpeg
23BC2F6E-BB9F-4BE7-9347-BE528F61A1F3.jpeg

Répondre