Que faire d'autres que du pain avec son levain ?

Tout sur le levain, exogène, endogène, les rafraîchis, fréquences, proportions, dosage
Répondre
Vic
Poolish

Que faire d'autres que du pain avec son levain ?

Message par Vic » 23 mai 2018, 07:42

Que faites vous d'autres que du pain avec vos restes de levain pour éviter de la gâcher ?

Personnellement, je le mets dans tout ce que je peux : brioche, croissant, pâte à tarte, crêpe... et malheureusement aussi la poubelle.
“Qui ne pétrit, bon pain ne mange." Jean Antoine de Baif
Instagram : les photos de pain

Jean-Marc
Explosif

Re: Que faire d'autres que du pain avec son levain ?

Message par Jean-Marc » 23 mai 2018, 07:48

Un peu comme toi :) , ça va très bien dans les cakes et les gaufres aussi ;)

Mitron
Explosif

Re: Que faire d'autres que du pain avec son levain ?

Message par Mitron » 23 mai 2018, 08:35

En ce qui me concerne, je ne fais que du pain (pas le temps de faire de fougasses, par exemple :lol: ), et je ne jette jamais un gramme de levain, je ne supporte pas ça ;) .

Voilà ce que je fais : je garde très peu de chef, environ 50 g, et, pour mon (ou mes) rafraîchi(s), je calcule de combien j'aurai besoin pour la prochaine fournée. C'est très souple : on peut d'abord jouer sur la multiplication du chef, et ensuite sur le nombre de rafraîchis. Ça permet, avec 50 g de chef, d'obtenir aussi bien 150 g que 600 g de tout point, voire plus : si finalement je décide de faire une double fournée (comme aujourd'hui, par exemple), je fais un deuxième rafraîchi. Un exemple, ce sera plus simple. Pour aujourd'hui :

- j'ai sorti mon chef du frigo hier soir, et j'ai fait un premier rafraîchi avec mes 50 g de chef + 30 g d'eau + 60 g de farine = 140 g (levain dur)
- ce matin, j'ai fait un deuxième rafraîchi de 140 g + 170 g d'eau + 340 g de farine = 650 g de tout point. Tout à l'heure, j'aurai besoin de 600 g de levain pour les 2 kg de farine que je mettrai en œuvre : il me restera 50 g de nouveau chef, qui ira au frigo. Et ainsi de suite...
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Répondre