Mon levain n'a plus la patate ...

Tout sur le levain, exogène, endogène, les rafraîchis, fréquences, proportions, dosage
Teuienne
Poolish

Re: Mon levain n'a plus la patate ...

Message par Teuienne » 10 janv. 2018, 12:11

Bon bha là il n'a plus la patate du tout ...

Je reviens de deux semaines de vacances, je l'ai sorti du frigo puis rafraichi une fois pour pétrir comme je le fais habituellement ... rien, que dalle !
Je me dis donc que je retente un rafraichi dans le bocal dans lequel je le garde, rien nada, que dalle :( :( :(

Je ne l'avais pas vu venir celle là. Pourtant j'avais rafraichi un coup le levain avant de le stocké et j'en avais pris une partie pour emmener chez mes parents, lorsque j'ai pétris chez eux il avait une bonne patate.

Je crois que je suis kit pour engendrer un nouveau levain, celui ci avait deux ans. :?
En essayant continuellement on fini par réussir, donc plus ça rate et plus on a de chances que ça marche :D Proverbe Shadocks

Calou
Poolish

Message par Calou » 10 janv. 2018, 13:49

si je peux me permettre... tant que ton levain n'a pas redémarré, il est inutile de lui remettre de l'eau et de la farine...
Parce que les bulles, ou le gonflement, sont le RÉSULTAT de l'activité fermentaire. Si levures et bactéries ne "digèrent" pas la farine qu'elles ont à disposition, c'est pas en en remettant que ça va améliorer les choses, bien au contraire.

Bref, c'est fait.
Avant de tout jeter, ce que je ferais moi : je laisserais mon levain tel qu'il est pendant 1 ou 2 jours à température ambiante, sans y toucher, histoire de voir si une légère activité n'apparaît pas.
Puis je virerais tout sauf 20 g et je repartirais de là, en faisant comme si je débutais un levain (donc au seigle), et en rafraichissant une fois par jour.

Peut-être que ton réfrigérateur est trop froid ? ton eau a un problème ?
Modifié en dernier par Calou le 10 janv. 2018, 14:09, modifié 1 fois.

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 10 janv. 2018, 13:59

Calou a écrit :
10 janv. 2018, 13:49
Avant de tout jeter, ce que je ferais moi : je laisserais mon levain tel qu'il est pendant 1 ou 2 jours à température ambiante, sans y toucher, histoire de voir si une légère activité n'apparaît pas.
Puis je virerais tout sauf 20 g et je repartirais de là.
Oui ça vaut le coup d’essayer ;)

François67
Dans le pétrin

Message par François67 » 11 janv. 2018, 07:39

Il m'est arrivé moi aussi de m'absenter (3 semaines ). D'une part j'avais "prêté" mon levain à une voisine qui l'a nourri et utilisé mais j'avais aussi fait une conservation en paillettes ( :roll: ) mais pas au froid ; le principe en est le suivant : prendre environ 40g de ton levain au mieux de son activité et l'étaler en une couche fine sur une feuille de papier cuisson à placer dans un courant d'air tiède, au bout de 24 à 48 heures le levain qui doit être complètement desséché est réduit en paillettes et enveloppé dans un sachet en papier rangé dans un endroit bien sec (pour moi l'étagère la plus haute d'un meuble de cuisine fermé). Mes voisins s'étant très bien occupé du levain je n'ai pas réveillé tout de suite le levain séché, je ne l'ai donc repris pour voir que 5 semaines après sa dessication en le reprenant par autant d'eau que de paillettes (en l'occurrence 15g + 15ml) avec force agitation et aération puis nourrissage classique le lendemain puis encore une fois le jour suivant et il était à nouveau gaillard. Cela dit sa flore est forcément modifiée il faudra encore quelques nourrissages avant que sa composition ne s'équilibre selon le type de farine avec lequel tu le nourris. Au passage une remarque : quand je dois laisser mon levain au froid du frigo un peu longtemps, une semaine ou même un peu plus, je le "gave" avant. Je prends 20g de mon levain-chef en pleine activité je le dilue en le reprenant par 100g d'eau puis j'ajoute ma farine (25g de farine de seigle T130 + 75g de farine de blé T80) le tout bien homogénéisé et aéré. Il profite encore pendant une heure ou deux de la tiédeur de la cuisine puis il passe au frigo. Au sortir du frigo je le laisse reprendre la température ambiante 1 heure environ avant d'en prélever la part qui me sera nécessaire pour démarrer le levain du pain (en principe deux rafraichis avec la même farine que celle qui fera le pain). Le levain-chef est rafraichi deux fois avec mon mélange 1 part de seigle 3 parts de blé puis le dernier nourrissage en prélevant 20g de levain-chef mûr avec 80 g d'eau et 80g de mélange. Mon levain-chef a ainsi toujours la même farine et ne me sert qu'à lancer les différents levains préparés donc avec la farine du pain en préparation : grand épeautre, rouge de Bordeaux, Capo ou autre.
"Don't be afraid of stickyness, work your technique" Lionel Vatinet, boulanger français en Caroline du nord

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 11 janv. 2018, 13:04

6 à 8 semaines au frigo, sans conséquences préjudiciables pour mon levain :mrgreen:
il alterne froid / chaud / repos / activité intense depuis plusieurs années je pense qu'il est rôdé à tout, maintenant :lol:

2 ou 3 rafraîchis max en retour de vacances et zou... dès fois, il sent l'alcool très fort, des fois, il vire acide... ça va, ça vient...

Teuienne
Poolish

Message par Teuienne » 05 mars 2018, 08:25

J'avais réussi à le faire repartir mais je lui ai donné un nouveau coup dur ce week end ...
Avec les températures basses ces temps ci j'enrubanne le pot de mon levain dans un torchon et le laisse sur le dessus du radiateur pour la maintenir au chaud une bonne demi heur puis toujours dans le torchon je le met de coté.
Mais ce week end je l'ai oublié sur le radiateur, 3h plus tard quand je l'ai récupéré le bocal était vraiment très chaud, j'ai pétri avec ça et j'ai réussi brillamment à sortir ... une brique ...
Allé je recommence tout, mais comme je suis en train de refaire ma cuisine ça risque de s'éterniser.
En essayant continuellement on fini par réussir, donc plus ça rate et plus on a de chances que ça marche :D Proverbe Shadocks

Pirate_Chris
Poolish

Message par Pirate_Chris » 05 mars 2018, 09:26

S'il est monté trop en température . . . il a du mourir :?
Pirate culinaire 2.0 # Pour les recettes c'est Corinne Pirate la coupable # http://www.piratageculinaire.com

Répondre