levain liquide ou levain dur ???

Tout sur le levain, exogène, endogène, les rafraîchis, fréquences, proportions, dosage
yannick
Dans le pétrin

levain liquide ou levain dur ???

Message par yannick » 18 sept. 2016, 09:49

bonjour à tous
voila tout est dans le titre du post : ma question existentielle de ce dimanche levain liquide ou levain dur ??? :shock: :shock:
voila je fais mon pain sur levain liquide depuis 6 mois en le rafraichissant a peu près tous les 2 jours, et plusieurs fois j'ai entendu parler de levain dur !! ok je comprends la différence de texture en voyant les photos de ce type de levain :lol: mais quelle est la réelle différence entre les deux sur le résultat final ? comment l'obtient on ? puis je partir de mon levain actuel pour l'obtenir ? et surtout en terme "d'entretien "et de rafraichis est ce compliqué ou peut on mettre un bout de ce levain dur directement dans notre mélange eau farine sel ?
oulllaa oullaaaa que de question merci à tous les pros de vos réponses

Jean-Marc
Tout Point

Re: levain liquide ou levain dur ???

Message par Jean-Marc » 18 sept. 2016, 14:12

Je ne suis pas du tout pro, même pas amateur averti mais je crois pouvoir dire que tu peux partir de ton levain actuel pour passer en levain dur, en modifiant (peu à peu) les proportions d'eau et de farine (pour ma part j'ai créé un levain liquide en partant d'une base de dur, j'en ai un de chaque maintenant. Ne me demande pas quel est pour moi l'intérêt d'en avoir deux, à part perdre un peu de temps et de farine je n'ai pas la réponse :lol: ).
Quel que soit le levain utilisé je n'ai pas remarqué de différence sensible sur le résultat final.
Pour l'entretien et le rafraîchi ce n'est pas plus difficile en dur qu'en liquide et quand tu boulanges tu peux le mettre directement avec les autres ingrédients.
Je laisse les collègues plus aguerris compléter les réponses et rectifier mes propos si besoin.

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 18 sept. 2016, 15:57