Echec sur échec....

Tout sur le levain, exogène, endogène, les rafraîchis, fréquences, proportions, dosage
Répondre
François67
Dans le pétrin

Echec sur échec....

Message par François67 » 16 nov. 2018, 08:31

Puis enfin ça marche.
Il y a quelques semaines que je ne me suis pas exprimé sur ce bon vieux forum, mais je suis l'actualité ce qui me permet de souhaiter à Régis et à son coéquipier un franc succès à leur entreprise. Et sachez donc à l'occasion qu'un alsacien ne cède pas à la pression...il la boit !
En fait je me suis absenté pour réaliser un vieux rêve (en fait seulement la moitié) puisqu'il s'agissait de retourner à bicyclette depuis le Bas-Rhin où je réside maintenant en Béarn où j'ai vécu pendant presque 40 ans. La moitié seulement car je me suis arrêté dans le Puy de Dôme, près d'Ambert d'où je repartirai à la saison prochaine. Ceux ou celles qui seraient intéressées par la question peuvent suivre ma pérégrination en images sur mon album en ligne :De Fegersheim à Chadernolles
En rentrant j'ai bien sûr voulu me remettre à la boulange, sorti le levain du frigo où je l'avais "champagnisé", il semblait en bon état mais n'a pas voulu redémarrer (après coup je pense avoir seulement manqué de persévérance car je l'avais nourri à 1+9+9 ce qui était beaucoup pour 3 semaines d'absence). Avec beaucoup de regrets j'ai tout jeté en décidant d'en faire un nouveau. Et là gros problème le mélange eau seigle démarrait très bien voire spectaculairement mais en développant une odeur plutôt écoeurante. Je repars d'une farine neuve après avoir tout nettoyé. idem ! C'est seulement au 3ème essai que les bébettes ont commencé à s'apprivoiser et à me donner un levain utilisable, comme je n'avais plus de farine de la ferme Moyses j'ai repris mon mélange ancienne moderne de chez Celnat et hop procédure habituelle à quelques détails près :
image2-1.jpeg
image1-1.jpeg
Quel bonheur, mais quel bonheur de retrouver mes marques et mes tartines.
Et puis il y a aussi les bonnes surprises : un nouveau paysan-meunier bio (Demeter) à moins de 5 km de chez moi : Ferme de la Bannau, à rajouter sur la future carte des producteurs...
"Don't be afraid of stickyness, work your technique" Lionel Vatinet, boulanger français en Caroline du nord

Jean-Marc
Explosif

Re: Echec sur échec...

Message par Jean-Marc » 17 nov. 2018, 08:48

C’est bizarre ce non-démarrage de levain...enfin l’essentiel est d’avoir pu en faire naître un nouveau et retrouver le pain qui te plaît ;)
Belle aventure que ton périple en vélo avec de bien belles photos! Ça a dû être chouette à vivre :)

Mitron
Explosif

Re: Echec sur échec....

Message par Mitron » 17 nov. 2018, 10:40

Un bien beau reportage, que j'ai suivi de bout en bout. Il nous rappelle combien la France est belle, dès qu'on sort des sentiers battus, avec tous ces vieux villages à l'écart. Une "Recherche du temps perdu", parfois ;) . Bravo de réaliser ce vieux rêve.
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Répondre