Faire naître un levain liquide

Tout sur le levain, exogène, endogène, les rafraîchis, fréquences, proportions, dosage
Répondre
aureliob

Re: Faire naître un levain liquide

Message par aureliob » 11 sept. 2018, 06:53

Messieurs,

Jour 4 an zéro pour mon 1er levain à la maison...et oui le p'tit à sauté l'pas!

Bon c'est pas gagné car c'est tout récent mais je m'accroche.mon ptit nouveau qu'on appelera "Lenny" pour marquer le coup suit le même protocole que beaucoup ici (levain liquide) je me donne 15 jours au total (de la naissance avec leq 3 etapes et jusqu'au dernier rafraichi avant de lancer le levain tout point).

Je viens ici parce que je souhaite savoir comment faire évoluer ce p'tit bout en levain dur (dont perso je suis fan)?
Fichiers joints
IMG-20180910-WA0001.jpeg
Caz c'était ya 48h avant de jeter tout et ne conserver que 40grs de levain pour passer aux rafraichis!

villager

Message par villager » 11 sept. 2018, 07:17

Salut,

J'ai relancé un levain semaine dernière avec la méthode de Lau et je l'ai viré car il moisissait et séchait très rapidement...
Du coup j'en ai relancé un avant hier et là il est bien parti, j'ai suivi le même process sauf qu'au lieu du papier absorbant j'ai mis un torchon que je garde humide et là ça ne sèche plus ;)

thomas
Dans le pétrin

Message par thomas » 11 sept. 2018, 10:08

Pour ce que ça vaut, j'ai suivi ça scrupuleusement (1 blé T150 et 1 seigle T130) et ça a très bien fonctionné :
http://lamiedupoiraud.over-blog.com/201 ... erver.html

clambord
Dans le pétrin

Message par clambord » 12 sept. 2018, 15:11

Pour revenir à la question "bocal fermé, bocal ouvert, bocal couvert", j'ai longtemps laissé le bocal fermé (bocal type Le parfait) jusqu'au jour où je l'ai laissé ouvert, sans mettre de papier sopalin, ou torchon, pour protéger. J'avais lu sur internet que le fait de fermer le bocal entraînait une acidité plus élevée, et effectivement, l'odeur de mes levains est beaucoup plus douce, moins vinaigrée, moins cette odeur d'acétone, le bocal laissé ouvert.
En ce qui concerne l'activité fermentaire (fermentative ?), j'ai l'impression que depuis que le bocal reste ouvert, le levain est plus actif. Ce n'est que mon avis, mon expérience...
Le seul bémol, c'est la croute de levain qui a tendance à se former sur les parois du bocal (cet été, une croute à la surface du levain avait aussi tendance à se former mais à présent, elle ne se forme plus, je pense que cette croute se formait en raison des fortes chaleurs estivales).
Ah oui, je précise, mes levains (seigle et blé T65) sont plutôt des levains liquides.

Répondre