Faire naître un levain liquide

Tout sur le levain, exogène, endogène, les rafraîchis, fréquences, proportions, dosage
Répondre
stephane66

Re: Faire naître un levain liquide

Message par stephane66 » 19 déc. 2017, 08:33

Merci Xavier et Régis.

J'ai fait un rafraîchi hier soir. Mais ce matin j'étais à la bourre et je n'ai pas regardé ce que ça donnait ce matin :D :D J'ai divisé mon levain et 2, j'ai fait comme d'habitude avec une moitié et avec de l'eau qui a été décantée pendant 2 bonnes heures pour l'autre moitié. A noter tout de même qu'il y avait une sacrée différence d'odeur entre ces deux eaux. Si ça ne change rien, je vais essayer avec de l'eau de source. Et si ça ne change toujours rien j'essaierai avec du seigle et/ou T110.

Par contre, faire des rafraîchis toutes les 12 heures est un peu compliqué pour moi.

Concernant l'odeur, on sent très bien que l'activité fermentaire est là.

La suite au prochain numéro ;)

Xavier06
Dans le pétrin

Message par Xavier06 » 19 déc. 2017, 21:19

stephane66 a écrit :
19 déc. 2017, 08:33
(...) faire des rafraîchis toutes les 12 heures est un peu compliqué pour moi.(...)
dans ce cas, fait des rafraichis x2 (double le poids d'eau et de farine par rapport au poids de "vieux" levain) et/ou met ton levain à une température un peu plus fraîche (genre cave à vin ;) )

Lau
Explosif

Message par Lau » 20 déc. 2017, 09:40

Qui voulait une photo de levain tout point ? Voici le mien dans le seau, y'a 5kg là.Image

Teuienne
Poolish

Message par Teuienne » 21 déc. 2017, 07:46

:shock:
Il a l'air vachement liquide sur la photo !
Quand je rafraichi le mien en 1/1/1 avec 50% farine de seigle et 50% farine de blé c'est beaucoup plus pateux !
En essayant continuellement on fini par réussir, donc plus ça rate et plus on a de chances que ça marche :D Proverbe Shadocks

stephane66

Message par stephane66 » 21 déc. 2017, 08:10

Bon alors, il y a 2 jours j'ai fait un rafraîchi avec de l'eau du robinet décantée quelques heures. Le levain semblait bien plus actif (il a à peu près doublé de volume avant de redescendre) que les jours précédents et que celui avec de l'eau sortant tout juste du robinet. J'ai conservé le plus actif et j'ai fait à nouveau un rafraîchi avant-hier soir avec de l'eau de source cette fois. Il m'a semblé avoir perdu de la vigueur.

Ca ne m'a pas empêché de pétrir hier soir!

Après une 20aine d'heure au frigo, ce soir ça cuit!

Répondre