Pain 100% semoule de blé dur

Tout sur le levain, exogène, endogène, les rafraîchis, fréquences, proportions, dosage
Répondre
Lau
Explosif

Message par Lau » 30 juin 2017, 13:23

Je vous présente du pain 100% blé dur, semoule de blé dur. TH 77%, pointage 2h30, au froid une bonne vingtaine d’heures et cuisson. On retrouve la granulométrie de la semoule de blé dur (attention, ce n’est pas de la semoule avec laquelle on fait du couscous, c’est une farine très granuleuse). On retrouve cela très très légèrement en bouche sous la dent, mais de la même manière que l’on a cela avec la Fleur de Berry aussi vu la mouture. C’est très bon au gout, mais bon là c’était un test à 77, je pousse à 90 dès que je récupère de la farine dans 15j car chuis à sec ! Ce faible TH n'a pas permis un alveolage des plus aérés bien que régulier. Régis, c’est la semoule que je t’ai donnée pour que tu fasses des pâtes fraiches avec. D’ailleurs pour des pâtes fraiches, c’est extra.ImageImageImage

Jean-Marc
Tout Point

Re: Pain 100% semoule de blé dur

Message par Jean-Marc » 30 juin 2017, 18:04

Il est beau ce pain, si en plus il est bon! :D
La croûte semble un peu plus terne, non? A moins que ce soit dû à la photo ?

J'ai fait quelques fois des pains marocains (à la levure) mais pas uniquement à la semoule, en mélangeant farine et semoule, c'est pas mal mais avec très peu de croute ça change beaucoup de nos pains "habituels".

Si ce n'est pas indiscret Lau, tu partagerais ta recette de pâtes ?

Lau
Explosif

Message par Lau » 01 juil. 2017, 01:02

Les pâtes fraîches ? Oh ben oui, tu pétris à 45% d'hydratation à la main (trop dur au robot), ça se fait en repliant la pâte sur elle même sur le plan de travail. Pas de sel.
Ensuite tu roules en boudin, filmé, frigo pour 1h environ.
Tu tailles des tranches, aplati et passe au laminoir.
Faire sécher sur le séchoir à pâtes et cuisson.
Possible de faire avec des oeufs aussi...

Répondre