Rafraîchir son levain liquide

Tout sur le levain, exogène, endogène, les rafraîchis, fréquences, proportions, dosage
Loïck
Dans le pétrin

Re: Rafraîchir son levain liquide

Message par Loïck » 20 sept. 2017, 08:04

Lau a écrit :
19 sept. 2017, 17:07
Loïck a écrit :
18 sept. 2017, 14:44
Bonjour,

Je rafraichis mon levain liquide avec les propositions suivants:
- si 100gr de levain chef (50gr farine / 50gr eau), je le rafraichis en lui apportant 50gr d'eau et 50gr de farine.

Est ce bien? Pas bien?

Merci,
Evite de sous alimenter ton levain, donc c'est au minimum ce qu'on appelle du x1 :
  • 1 dose de levain chef
  • 1 dose d'eau
  • 1 dose de farine.
Si on prend le levain tout point, il faut qu'il contienne au maximum 30% de levain chef, ce qui correspond donc à peu près à cette règle du x1.
Je ne l'avais pas mis au régime sciemment :P
J'ai bricolé un système de lampe à mettre dans mon four pour avoir une temperature proche de 28/30° afin qu'il pousse bien.

bobsaintcool

Message par bobsaintcool » 30 nov. 2017, 01:04

Hello,

Je n'ai pas encore fait le tour complet des articles sur le levain mais je remarque un comportement qui m'intrigue lors des récente rafraichie du levain.

Après quelques semaines au frigo (entre 3 et 4 semaines) j'ai relancé les rafraichis régulier, ma méthode est la suivante: Je pèse une dose de levain, une dose de farine (j'utilise une farine de petit-épautre semie-complète) et une dose d'eau (je vise à la traiter en la faisant bouillir puis en la laissant revenir a température puis stockage au frais). Je chauffe l'eau au alentour de 40°C et je lance dans le rafraichie.

Lors de mes précédentes session je laisser le levain gonfler et redescendre (entre 1/2 journée et 2 jours par cycle) avant de le rafraichir de nouveau. Maintenant, je remarque que une fois que mon levain a gonflé et semble resté a maximum de sa taille il ne dégonfle pas.

Est-ce normal?

Flo_33/47
Dans le pétrin

Message par Flo_33/47 » 02 déc. 2017, 11:53

Bonjour tout le monde :-)

Je viens de lancer le rafraîchi du levain pour ma pétrie, le niveau n'a quasiment pas bougé en 3h à TA (il fait 22°C chez moi) et je l'ai placé à côté d'un radiateur pour l'aider un peu. Je pensais mon levain un peu mieux en forme, mais ça n'est pas le cas apparemment...Du coup ça me servira de rafraichi d'entretien pour demain ^^
La suite demain avec un nouvel essai...

Jean-Marc
Tout Point

Message par Jean-Marc » 02 déc. 2017, 12:56

Il’a l’air d’être aussi taquin que le mien.

J’ai fait un rafraîchi hier et je ne l’ai jamais vu prêt avant d’aller me coucher :?:
Rebelotte aujourd’hui après un autre rafraîchi, on dirait que ça l’amuse de jouer avec mes nerfs :mrgreen:

Répondre