Rafraîchir son levain liquide

Tout sur le levain, exogène, endogène, les rafraîchis, fréquences, proportions, dosage
Répondre
Mirnao
levain juvénile

Re: Rafraîchir son levain liquide

Message par Mirnao » 25 juil. 2020, 21:26

À priori c'est donc le contraire de ce que tu disais Calou. Le froid (en dessous de 10°) ne profite pas aux bactéries.
Par contre l'acidité acétique est bien due au travail des bactéries, tout comme l'acidité lactique.. La voie acétique est celle qu'empruntent les bactéries du levain quand elles sont "stressées". La voie lactée correspond au contraire à une situation de bien-être cosmique.
En se rapprochant de 10° (au dessus) on favorise plutôt la fermentation acétique, en se rapprochant de 35° (en dessous) on favorise la fermentation lactique.

(C'est à la même page.)

Calou
levain juvénile

Message par Calou » 27 juil. 2020, 19:56

Oui, je me suis appartement trompée, j'avoue que je ne maîtrise pas très bien, ayant lu tout et son contraire... je vous avais prévenus que je n'étais pas sûre de moi ! désolée.

Lau
Explosif

Message par Lau » 29 juil. 2020, 17:01

En boulangerie je vous confirme cela, l'autre jour j'ai fait sentir le levain liquide à mes employés, on aurait du yaourt !!! Extrêmement lactique, il était à 35 environ. Une odeur dingue de yaourt, doux.

Répondre