100% petit épeautre pour très grand débutant

Tout sur le levain, exogène, endogène, les rafraîchis, fréquences, proportions, dosage
Répondre
Clem

100% petit épeautre pour très grand débutant

Message par Clem » 07 déc. 2017, 17:21

Tout d'abord bonjour à tous,

Je viens tout juste de me passionner pour la boulange et j'ai commencé avec le petit épeautre. Et c'est en faisant face aux difficultés de l'engrain :? :( que je me suis intéressé à l'aspect technique du pain et que j'ai découvert le forum de BA. Comme quoi, à tout chose malheur est bon :D.

Actuellement j'en suis à mon 5ème pain (réussi) donc je suis vraiment un tout petit nouveau. Mais je me permet de vous faire part, humblement, de mes expériences :oops:.

Après 2 échecs horribles, j'ai réussi à obtenir des pains 100% petit épeautre sans moule. Et je réussi à reproduire le même résultat de manière assez honorable.
Alors, c'est certain, ils sont loin d'être parfaits et de nombreuses améliorations peuvent être apportées (entre autre PHmètre pour intervenir au bon moment et pierre de cuisson). Mais pour un grand débutant, au four de cuisine avec cuisson sur plaque à génoise, je suis plutôt satisfait du résultat.

Donc pour en revenir à ma toute petite expérience : après mes 2 échecs cuisants, je ne sais même pas comment j'ai fait pour continué avec cette farine :? … Parce qu'elle colle ! Mais qu'est ce qu'elle colle :shock: !
En plus, j'avais voulu faire les choses "bien" : pétrissage à la main évidement :) Attention hein, la classe 8-)
Et bien en fait, non :| 100% engrain avec un levain tout jeune hydraté à 100% en utilisant la méthode 123. A la main, n'essayez pas : ça colle :evil: !! Mais définitivement : ça colle :twisted: !!!
Je vous passe le désastre :lol: Je ne sais même pas comment j'ai réussi à récupérer ma main :lol: :lol:

Et donc après de nombreuses recherches, j'ai fini par obtenir de meilleurs résultats dès lors que j'ai appliqué au petit épeautre un protocole maison que j'ai adapté de la vidéo de l'Ecole Internationale de Boulangeries sur la tourte 100% seigle (https://www.youtube.com/watch?v=XiaSmVZxkYs).

Je n'ai évidement pas pensé à sortir l'appareil et je ne refais pas de pain avant une semaine (nouveau levain chef en cour de tonification). Mais dès que je peux je vous poste les photos.

Jean-Marc
Tout Point

Re: 100% petit épeautre pour très grand débutant

Message par Jean-Marc » 07 déc. 2017, 18:11

Bienvenue Clem !

Ah oui! T’as vraiment pas commencé par le plus facile :D

OK merci pour la vidéo qui t’a inspiré mais tu pourrais nous en parler un peu plus en détails de ton protocole ? ;)

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 07 déc. 2017, 18:33

débutant.... mais bien informé :twisted:

je suis sûr que t'aime pas trop te lancer sans un minimum de préparation :mrgreen:

Lau
Explosif

Message par Lau » 08 déc. 2017, 05:47

Bienvenue Clem :) ton histoire de ph m'interpelle, pour la tourte de seigle ok mais tu souhaites mesurer aussi pour l'engrain ? Quels sont les bénéfices et intérêt ?

Répondre