[Jérémie] Essais et questions

Tout sur le levain, exogène, endogène, les rafraîchis, fréquences, proportions, dosage
Jean-Marc
Explosif

Re: [Jérémie] Essais et questions

Message par Jean-Marc » 03 janv. 2018, 20:50

Vu d’ici ils sont bien jolis, ils ont encore tout mangé avant que tu aies pu photographier la mie ? :D

Sinon pourquoi est-ce que tu « t'embêtes » à mettre au froid puis laisser revenir à TA, façonner, etc. plutôt que de façonner avant la mise au froid et cuire directement à la sortie du frigo ?

JérémieC
Dans le pétrin

Message par JérémieC » 04 janv. 2018, 10:24

J'aime bien l'idée du pointage en masse et en plus il était tard, mais je vais essayer une prochaine fois ! La mie était vraiment pas mal, pas ultra régulière mais pas mal !

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 04 janv. 2018, 12:12

JérémieC a écrit :
04 janv. 2018, 10:24
J'aime bien l'idée du pointage en masse et en plus il était tard, mais je vais essayer une prochaine fois !
Effectivement même si l'apprêt au froid peut être confortable et très pratique, si tu préfères un long pointage en masse c'est autre chose ;)

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 04 janv. 2018, 14:32

Oui, j'ai, en gros le même protocole, c.à.d. pointage au froid, apprêt à TA. J'aime bien aussi l'idée du pointage en masse. Mais c'est vrai que l'inverse - pointage à TA, apprêt au froid- est plus simple, Jean-Marc.
Dommage qu'on ne puisse pas voir la mie : à la longue, je m'aperçois que c'est le plus parlant, en photo. Mais tes pains sont bien beaux ! ;) En plus, tu vas pouvoir cuire au four à bois, veinard !
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

JérémieC
Dans le pétrin

Message par JérémieC » 14 févr. 2018, 13:41

J'ai fait une immersion de 2 jours chez un boulanger chez moi en Haute Savoie, quel pied... en plus ça fait gagner des mois d'expérience en 2 jours :lol:

Sinon chez moi, une belle progression en Respectus Panis sur levain, zéro pétrissage, zéro passage au froid, ne reste que la consommation énergétique du four !

Du pain écologique dans tout les sens du terme ! Mon dernier essai visible sur FB ici : https://www.facebook.com/AlterBoulanger

Lau
Explosif

Message par Lau » 14 févr. 2018, 14:54

T'étais chez Anthony qui vient de tout passer en respectus ! Il m'a envoyé tout son processus et je vais essayer de tout passer aussi ici, mais difficile de passer un bout et pas la totale à cause de l'unique chambre froide que j'ai, et vu que je fais de la brioche et pain de mie et cacao qui nécessitent du froid. Éventuellement voir si je peux foutre un grand frigo pour les bacs spécifiques et y mettre le beurre. Pas facile....

JérémieC
Dans le pétrin

Message par JérémieC » 14 févr. 2018, 16:01

Oui, j'ai la chance d'avoir une personne passionnée (et qui partage) à proximité de chez moi ! J'ai été superbement accueilli.

Lau
Explosif

Message par Lau » 14 févr. 2018, 19:25

En tout cas tes pains sont très beaux, bravo :)

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 14 févr. 2018, 20:37

En voilà une belle expérience Jérémie !
Et visiblement ça semble bien réussir à tes pains 👍 ;)

Répondre