Pain au levain - TH 83% - Farine FBD - Besoin de conseils svp!

Tout sur le levain, exogène, endogène, les rafraîchis, fréquences, proportions, dosage
Répondre
sarklille

Pain au levain - TH 83% - Farine FBD - Besoin de conseils svp!

Message par sarklille » 12 avr. 2019, 17:30

Salut à tous,

Première contribution sur ce forum, après pas mal de lurkage sur de nombreux topics.

Je fais du pain depuis maintenant 6 mois, je me suis essayé aux baguettes, ciabatta, et à ce pain de "campagne". J'ai fait pas mal de tests autour de ce protocole de base, avec plus ou moins de succès évidemment.

A ce jour, j'arrive à un bon résultat mais j'aimerais quelques conseils pour aller encore plus loin, je ne suis pas encore pleinement satisfait.

Préparation du levain à 7H

70g de levain chef, 70g eau et 70g de farine T80

A 9H -

Autolyse avec 500g de farine et 400g eau

A 11h - pétrissage

J'ajoute le levain, le reste de farine pour être à environ 72% d'hydrat, au bout de 7 min je passe en seconde vitesse, je fais un bassinage d'environ 5 min pour arriver à 83%

C'était mon premier test avec la fleur de Berry donc j'y suis allé molo pour voir comment elle réagit.

3h de pointage à 24°, avec 2 séries de rabats (à 45 min et à 1h30)

Je décuve, laisse les pâtons de 800g reposer 15 min et je façonne.

Je laisse 30 min à TA et ça part au frigo jusqu'au lendemain matin.

Je suis à environ 25% de levain par rapport à mon poids de farine, j'ai aussi mis 0.8g de levure car j'ai quelques problèmes avec mon levain qui manque de pêche.

Parmi les problèmes que j'ai régulièrement :

- levain qui n'a pas assez de pêche (j'ai essayé les rafraichis x2 ou x3, c'était plutôt pire)
- pâtons qui rendent de l'eau et qui collent au banneton (cette fois ça n'est pas arrivé avec la FDB)
- la partie centrale du pain a toujours une mie un peu plus compact (sur un cercle de 5-6cm, et ça c'est quasiment à chaque fois)