Expérience levain petit lait

Tout sur le levain, exogène, endogène, les rafraîchis, fréquences, proportions, dosage
Calou
levain juvénile

Re: Expérience levain petit lait

Message par Calou » 23 août 2019, 14:57

ah mais moi le beurre de kéfir ne se garde pas deux mois !
même pour moi qui aime les goûts forts (si j'osais, j'avouerais que je sens le beurre rance presque avant tout le mode, dès le début du processus, mais que je suis fan du goût de noisette qu'il donne - mais juste au début, hein... ! oui je sais c'est bizarre.)

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 23 août 2019, 15:56

Calou a écrit :
23 août 2019, 14:57
ah mais moi le beurre de kéfir ne se garde pas deux mois !
Bizarre...N’ayant jamais essayé je ne fais que répéter ce qu’a écrit MCF :? :?:

Lucie
Dans le pétrin

Message par Lucie » 26 août 2019, 01:39

Pour le levain au petit lait oui ce n'était que le rafraîchi, j'ai eu suffisamment de soucis pour ne pas faire la maligne avec mon levain ;-)
Pour le beurre : je n'ai jamais essayé de mettre un gain de kefir (je n'en ai pas :-() mais quand je prends du lait cru a la femme, je laisse monter la crème au moins 24h, je la récupère, et comme Calou je la mets dans mon robot avec le fouet et le couvercle. Lorsque je vois que le babeurre sort, (je dirai même que je l'entends, le robot peine un peu plus) je passe tout à la passoire en récupérant le babeurre, je rince les grains de beurre à l'eau froide, je repasse au robot, je filtre, je rince, etc jusqu'à ce que le beurre soit aggloméré ( un simple batteur avec les fouets a oeufs en neige fait très bien le boulot) je passe une dernière fois sous l'eau bien froide, je fais sortir le maximum d'eau ensuite en pressant le beurre et le mets en forme dans un vieux moule en bois qui a trempé dans l'eau, et le ressors aussitôt en tapant d'un coup sec le moule sur une surface dure, avant de le mettre au frais.
Pour l'heure je suis en Autriche, et dans les supermarchés ils vendent du babeurre, de la crème sûre, etc. Par contre, le pain... Bof...
Précision, le petit lait que j'utilise pour le pain, c'est celui qui vient du fromage, je n'ai pas essayé avec le babeurre ( mais ce doit être très bon aussi!)

Calou
levain juvénile

Message par Calou » 26 août 2019, 06:09

Lucie, la grande différence entre nos recettes, c'est la fermentation. Ta crème est moins fermentée (même si les ferments se trouvent aussi dans le lait).
Or, quand on regarde la composition de la crème fraiche, il y a des ferments lactiques dedans.
Pour moi, c'est mieux de faire fermenter le lait.

Lucie
Dans le pétrin

Message par Lucie » 26 août 2019, 06:17

Oui Calou, j'ai bien noté cela. Mais c'est vrai que si je la laisse quelques jours si frais, elle épaissit tranquillement. Puis... elle rancit !

Calou
levain juvénile

Message par Calou » 26 août 2019, 08:29

ah oui, en quelques jours elle fermente !

Répondre