Conservation du levain

Tout sur le levain, exogène, endogène, les rafraîchis, fréquences, proportions, dosage
François67
Dans le pétrin

Re: Conservation du levain

Message par François67 » 27 août 2018, 09:54

"J'ai bien rigolé, en t'imaginant courir toute la nuit de la cave au grenier à la recherche de la T° idéale :lol:"

C'était tout à fait ça !
"Don't be afraid of stickyness, work your technique" Lionel Vatinet, boulanger français en Caroline du nord

Calou
Poolish

Message par Calou » 27 août 2018, 13:31

Le levain est à température ambiante dans le flacon non fermé mais couvert pour qu’il commence à fermenter, on le laisse monter dans le flacon jusqu’à ce qu’il atteigne le bord du goulot, alors on visse le bouchon en serrant bien et on met le tout au frigo (entre 6 et 8°) dans un sac plastique lui aussi fermé (sac de congélation d’un litre).
Perso je ne fais pas tout à fait comme cela.
Je fais mon rafraichi, et quand le levain est au maximum de pousse, je le verse dans mon biberon. En le versant il se tasse un peu et je pense que du coup j'en ai plus que quand le levain lève dans le biberon.
Et je visse tout de suite.
A l'ouverture (plusieurs semaines après, j'en ai un qui date de mois de juin), je dévisse très précautionneusement au dessus du récipient qui va me servir à rafraichir. Attention, il y a de la pression !

François67
Dans le pétrin

Message par François67 » 28 août 2018, 08:51

Merci des précisions, c'est noté pour quand je lancerai le test. Une question tout de même : Avant la mise en bouteille à quel taux nourris-tu le levain ?
"Don't be afraid of stickyness, work your technique" Lionel Vatinet, boulanger français en Caroline du nord

Répondre