Conservation du levain

Tout sur le levain, exogène, endogène, les rafraîchis, fréquences, proportions, dosage
Calou
Poolish

Re: Conservation du levain

Message par Calou » 06 mars 2018, 12:29

en même temps, il y a de l'oxygène dans le levain, quand on le transvase, non ?
mais en effet, je vous confirme que ça fonctionne très bien.

François67
Dans le pétrin

Message par François67 » 07 mars 2018, 15:00

Calou a écrit :
06 mars 2018, 09:12
...
Je n'ai aucune envie de sacrifier mon siphon, donc pour ma part j'utilise une autre technique : celle du biberon (en verre). Je remplis mon biberon à ras bord d'un levain bien actif et au maximum de pousse, je ferme avec la capsule fournie avec le bib, et j'oublie au frais. Jamais de fuites et un levain prêt à l'emploi et très doux.
...
Comme dirait le capitaine Haddock (qui à ma connaissance n'a jamais eu d'enfants) : Mille sabords je ne sais pas comment sont faits les biberons modernes, je ne vois pas du tout cette capsule dont tu parles, par contre les remarques et/ou expériences des uns et des autres m'ont fait penser à un article de blog que j'avais lu il y a quelque temps déjà et qui m'avait fort intéressé, il s'agit de l'article intitulé : Comment Conserver le levain si on ne s'en sert pas souvent ou pendant les vacances qui figure sur le Blog "Ni cru ni cuit" de Marie-Claire Frédéric.
Bonne lecture
"Don't be afraid of stickyness, work your technique" Lionel Vatinet, boulanger français en Caroline du nord

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 07 mars 2018, 18:46

Article TRÈS intéressant, en effet, merci François.
Au passage, MC. F. répond à une question que je me posais : les effets du manque d'oxygène sur le levain : elle est pour. Elle cite même Pasteur, "La fermentation, c'est la vie sans air"...

C'est terrible d'avoir des avis diamétralement opposés, et pour le pain, on est gâtés, ils foisonnent : aucune certitude, rien que l'expérience que l'on se forge, en suivant les conseils de ceux à qui l'on fait le plus confiance, avant de pouvoir se faire confiance à soi-même :( .

Par exemple, sur cette question de la conservation du levain : à la suite de l'article, un des participants (celui auquel MC répond en citant Pasteur), dit avoir appris que le bocal, au frigo, ne devait pas être hermétique, et il s'étonne du protocole de MC.F. C'est aussi mon cas, j'avais appris ça il y a quinze ans, et je continuais à laisser passer de l'air dans le bocal (des trous dans le papier sulfurisé qui le bouche). Comme je fais confiance à MC. F, je vais modifier mes habitudes :)

Ps : MC cite ses sources : "cette méthode qui fonctionne très bien est celle d'un boulanger prénommé Wilfrid, apprise sur le forum "Votre pain"
Ça te dit quelque chose, Calou, si tu repasses par là ? :D
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Calou
Poolish

Message par Calou » 08 mars 2018, 05:28

Oui tout à fait ça me dit quelque chose ! MCF est d'ailleurs membre du forum auquel je fais référence.

Mais la conservation du levain en méthode champenoise c'est autre chose : Wilfrid c'est du levain dur conservé au tiers d'un bocal hermétique il me semble, alors que le champenois c'est du levain liquide conservé à ras bord d'un contenant étanche.

Pour la capsule du biberon, c'est un accessoire fourni avec : quand on ne met pas la tétine, ça sert à assurer l'étanchéité du bib. En gros, au lieu de mettre tétine et pas de vis, tu mets capsule et pas de vis.
Je peux prendre une photo si jamais c'est utile.

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 08 mars 2018, 07:16

Calou a écrit :
08 mars 2018, 05:28
Je peux prendre une photo si jamais c'est utile.
Oui Calou ce serait sympa ;)
pi un petit bain de jouvence ça peut pas faire de mal :D

Calou
Poolish

Message par Calou » 08 mars 2018, 12:51

Voilà le machin !

levain bib sous pression.jpg
ici, un bib en plastique, il tient à peine debout tellement il est sous pression, il faudra que je fasse attention à l'ouverture.
levain bib3.jpg
le système en pièces détachées

EDIT : à l'usage, je préfère les contenants en verre. je n'aime pas trop mettre le plastique sous pression, et avec la fermentation, bof...
Modifié en dernier par Calou le 08 mars 2018, 16:49, modifié 1 fois.

François67
Dans le pétrin

Message par François67 » 08 mars 2018, 13:06

C'est bien ça : tout me revient maintenant :D Remarque ce doit-être mieux qu'un bocal à caoutchouc car la surface est bien plus petite c'est un peu la même forme que les bouteilles de gaz pour la soudure, ça doit mieux résister à la pression. Et puis le bocal à caoutchouc c'est le vide qu'on fait à l'intérieur, la pression est à l'extérieur, tandis que dans le cas qui nous occupe la pression est à l'intérieur. Merci Calou
"Don't be afraid of stickyness, work your technique" Lionel Vatinet, boulanger français en Caroline du nord

Répondre