En route pour le bêtisier ?

Les gestes du boulanger. Peser, diviser, bouler, façonner, fleurer
Répondre
Lucie
Poolish

En route pour le bêtisier ?

Message par Lucie » 28 mars 2020, 08:13

Bonjour chers confinés.
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager mon errance actuelle :
Après avoir fait plein de pains aux graines, d'une manière assez régulière (pain pas super super explosé les grignes pas géniales non plus mais pain très bon c'est déjà ça) j'ai voulu changer
Donc mélange de farine t80 et t65 d'un fond de placard
Th 70 sauf que la balance s'est coupé au milieu du rajout de la farine donc pas sûre...
Autolyse avec le sel, pétrissage léger et mis dans un grand bac pour rabats successifs, comme d'hab.
Bizarre quand je fais les rabats la pâte déchire et est très raide.
Pas de réseau de gluten non plus...
N'y tenant plus je commence à la pétrir à la main avec les mains très mouillées j'ai le sentiment que ça manque d'eau ?
Rien n'y fait alors je la remets dans le bol du robot et hop de bassinage successifs en pétrissage successifs ma pâte ressemble enfin à quelque chose. Mais quelque chose de mou et collant...
Je pèse pour avoir une idée de l'hydratation et aaaaargh je dépasse légèrement les 100% d'hydratation.
Bon comme d'habitude j'ai mis le paton à dormir à côté de moi pour pouvoir le surveiller à tâtons (je sais c'est bizarre)
Et ce matin il a plutôt bien levé. Je ne sais pas trop par quel voir le prendre. Donc je vide tout ça sur un lit de farine mais finalement comme il y a un vrai réseau ça se tient pas si mal.
J'ai donc façonné à la truelle (bon à la spatule) mis clé dessous dans des bannetons très farinés parce que les grignes ça va pas être possible et la ça attend sagement dans le four.
J'ai hâte de voir ce que ça va donner.
J'adore la boulange c'est une leçon d'humilité

Lucie
Poolish

Re: En route pour le bêtisier ?

Message par Lucie » 28 mars 2020, 12:35

J'avais mis les pains clé dessous dans les bannetons en espérant que le pain s'ouvre à la cuisson Ça n'a pas été le cas sur tous les pains.
Mais voilà quatre pains qui reviennent de loin,
Je pense avoir un vrai problème de balance.je suis quasi certaine de ne pas être à 100% de TH mais moins.
Le bêtisier n'est pas pour cette fois, ouf !

Jean-Marc
Explosif

Re: En route pour le bêtisier ?

Message par Jean-Marc » 28 mars 2020, 12:55

Lucie a écrit :
28 mars 2020, 12:35
Mais voilà quatre pains qui reviennent de loin,
C’est parfois dans ce genre de situation, en rattrapant des situations très compromises, qu’on s’aperçoit qu’on a progressé :D

Lucie a écrit :
28 mars 2020, 12:35
Le bêtisier n'est pas pour cette fois, ouf !
Ah mince ! :twisted: :lol:

Répondre