Quel est l'intérêt du bassinage ?

Les gestes du boulanger. Peser, diviser, bouler, façonner, fleurer
Simon3442
Poolish

Quel est l'intérêt du bassinage ?

Message par Simon3442 » 29 avr. 2016, 15:28

Bonjour à tous !

Dans tous les protocoles que j'ai pu voir jusqu'à présent, il y a une étape de bassinage en fin de pétrissage. J'en conclus donc que cette étape est primordiale.

Néanmoins, jusqu'à présent je n'ai toujours pas bien compris l'intérêt de cette étape. A quoi sert-elle exactement ? Est-elle liée à la gestion de la température de la pâte en fin de pétrissage ?

Merci pour vos éclaircissements ;)

Régis
Administrateur du site

Re: Quel est l'intérêt du bassinage ?

Message par Régis » 29 avr. 2016, 17:10

C'est indispensable pour les pâtes très hydratées. Si tu mets toute l'eau dès le départ, la pâte est trop souple et le pétrissage inefficace.
Il faut donc pétrir la pâte avec un TH conventionnel, puis une fois le maillage de gluten constitué, apporter le complément d'eau qui est absorbé par la farine sans dégrader le maillage pré constitué.
Le fait de pouvoir corriger la température de la pâte n'est qu'un bénéfice secondaire, tu peux le faire sans bassinage en gérant la température de base, qui te permettra de calculer celle de ton eau de coulage.

ludovic
Dans le pétrin

Message par ludovic » 29 avr. 2016, 18:31

Du coup quelle est en moyenne le % de l'eau utilisée pour le bassinage ?

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 29 avr. 2016, 21:11

Ça dépend des farines ;)
Il faut une pâte de consistance bâtarde, pas trop ferme, mais pas trop souple.
Je suis à 70/75% au pétrissage avec ma T80 classique, avant de monter à 85% au bassinage.
Pétrissage à 80/85% avec la fleur de Berry bise avant de monter à 93% au bassinage.
Pour la pâte à pizza à la T65, pétrissage à 65% sans bassinage

ludovic
Dans le pétrin

Message par ludovic » 30 avr. 2016, 07:39

Voilà une étape que je n'avais pas intégré, merci.
Du coup quand tu pétris à la main comme moi, tu remets le paton dans le cul de poule tu rajoute l'eau manquante et tu mélange (du coup tu repétris ?)

Lau
Explosif

Message par Lau » 30 avr. 2016, 10:07

ludovic a écrit :Voilà une étape que je n'avais pas intégré, merci.
Du coup quand tu pétris à la main comme moi, tu remets le paton dans le cul de poule tu rajoute l'eau manquante et tu mélange (du coup tu repétris ?)
tu peux le faire directement sur le plan de travail, en allant doucement au depart. Si le calcul est correcte par rapport à ta farine, l'eau sera absorbée assez rapidement. Et tu continues ainsi la pétrie. Le bassinage fait partie de la pétrie, c'est la fin de celle-ci.

ludovic
Dans le pétrin

Message par ludovic » 30 avr. 2016, 13:01

bon je viens de tester le bassinage à la main, c'est quand même particulier de se retrouver avec de la soupe dans les mains, du coup verdict après cuisson.

Lau
Explosif

Message par Lau » 30 avr. 2016, 13:24

A toi de doser la quantité :) tu dois retrouver une pâte plus souple qu'avant le bassinage, mais aussi liée (je ne sais pas si je suis clair...) Domie le fait à la main aussi le bassinage.

Frangran1
levain juvénile

Message par Frangran1 » 27 mars 2017, 19:07

Une petite question quand même pour être sûre d'avoir bien compris: donc ce bassinage est tout à fait inutile dans le cas d'un pain style Rémésy ou Yohan Ferrant, puisqu'il n'y a pas de pétrissage et que l'on peut alors mettre toute l'eau au début (j'adore ces méthodes où il n'y a rien à faire.. :D ).
Question à Lau qui fait beaucoup de ce type de pain: est-ce que vraiment tu peux confirmer que la méthode classique avec pétrissage n'apporte pas un mieux ? le réseau de gluten est-il identique ?
Parfois je me demande alors pourquoi, depuis des siècles, on se casse la nénette et le dos à pétrir du pain... :D

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 27 mars 2017, 20:12

Frangran1 a écrit :Parfois je me demande alors pourquoi, depuis des siècles, on se casse la nénette et le dos à pétrir du pain... :D
:D
Dans l'absolu tu as raison, mais dans la pratique c'est encore pas mal le pétrissage pour les gugusses dans mon genre qui arrivent à sortir quelque chose d'à peu près correct en pétrissant alors qu'en glandouillant...

Répondre