Boulage en vidéo

Les gestes du boulanger. Peser, diviser, bouler, façonner, fleurer
Lau
Explosif

Boulage en vidéo

Message par Lau » 09 mars 2016, 18:03

Voici une vidéo, en espagnol désolé, mais on comprend très bien la technique malgré la barrière de la langue. On comprend parfaitement la technique pour donner de la tension au pâton :

Teuienne
Poolish

Re: Boulage en vidéo

Message par Teuienne » 09 mars 2016, 20:20

Jajaja je suis en plein traduction de court métrages espagnoles, ça me tenterait bien de mettre des sous titres ! Mais elle est drolement intéressante Babette.
En essayant continuellement on fini par réussir, donc plus ça rate et plus on a de chances que ça marche :D Proverbe Shadocks

Lau
Explosif

Message par Lau » 09 mars 2016, 21:17

Un tas de vidéos intéressantes oui ! J'en ai mis une autre sur la pétrie

Pernelle

Message par Pernelle » 20 mars 2016, 14:22

Merci pour ce lien !

Simon3442
Poolish

Message par Simon3442 » 20 mars 2016, 17:55

Teuienne a écrit :Jajaja je suis en plein traduction de court métrages espagnoles, ça me tenterait bien de mettre des sous titres ! Mais elle est drolement intéressante Babette.
Etant donné mon niveau d'espagnol, ça serait top :D

Domie
Poolish

Message par Domie » 21 mars 2016, 15:06

Merci Lau, je me suis servie de la vidéo lors de ma dernière fournée et c'est peut-être le geste qui me manquait. Le pâton étant plus tendu explose davantage à la cuisson. Mon souci récurrent de grigne va t'il pouvoir être conjugué à l'imparfait ?? A suivre
PS : malgré mes 17/20 en espagnol, je n'arrive pas à suivre Babette (bon, tout ça est un peu loin il est vrai....) :lol: :lol: :lol:

Lau
Explosif

Message par Lau » 21 mars 2016, 18:23

Domie a écrit :Merci Lau, je me suis servie de la vidéo lors de ma dernière fournée et c'est peut-être le geste qui me manquait. Le pâton étant plus tendu explose davantage à la cuisson. Mon souci récurrent de grigne va t'il pouvoir être conjugué à l'imparfait ?? A suivre
Avec quel TH as-tu fini? Car avec une pâte collante c'est assez difficile de bien créer cette tension justement, j'ai essayé hier aussi de faire mieux à ce niveau là mais ca collait un poil malgré une température de pâte assez basse.

Domie
Poolish

Message par Domie » 23 mars 2016, 08:13

Lau a écrit :
Domie a écrit :Merci Lau, je me suis servie de la vidéo lors de ma dernière fournée et c'est peut-être le geste qui me manquait. Le pâton étant plus tendu explose davantage à la cuisson. Mon souci récurrent de grigne va t'il pouvoir être conjugué à l'imparfait ?? A suivre
Avec quel TH as-tu fini? Car avec une pâte collante c'est assez difficile de bien créer cette tension justement, j'ai essayé hier aussi de faire mieux à ce niveau là mais ca collait un poil malgré une température de pâte assez basse.
TH 78 avec une farine locale T65 bio. Ma pâte ne collait pas, je devrais même pouvoir hydrater plus. Suis même étonnée vu que c'est de la T 65 !

Lau
Explosif

Message par Lau » 23 mars 2016, 08:22

T65 ou 110 ne donne pas une indication sur le taux d'humidité de la farine, cela dépend de la récolte pour l'hydratation. Avec un TH de 90 c'est un peu dur de bouler serré sans que ça colle au mains, mais c'est possible malgré tout :)

Jean-Marc
Tout Point

Message par Jean-Marc » 09 juin 2016, 17:09

Super cette vidéo , merci Lau!
Reste à bien la mettre en pratique...

Répondre