Je découvre l'eau tiède : "Au commencement était le pétrissage"

Les gestes du boulanger. Peser, diviser, bouler, façonner, fleurer
Jean-Marc
Tout Point

Re: Je découvre l'eau tiède : "Au commencement était le pétrissage"

Message par Jean-Marc » 23 nov. 2017, 12:23

Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, de grandes questions mais aussi de sacrées réponses quant aux techniques et effets du pétrissage :o

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater

Attention: interro écrite samedi matin :twisted:

Lau
Explosif

Re: Je découvre l'eau tiède : "Au commencement était le pétrissage"

Message par Lau » 23 nov. 2017, 16:48

L'engrain est très fragile en effet, je bassine même pas en seconde ou à peine. Par conte c'est collant cette pâte, dingue !!! Quand faut nettoyer le pétrin c'est vraiment une glue, sachant que j'en fais tous les jours...

Concernant le post de TD, c'est dur à appréhender à la maison, déjà car ici personne n'a de FdB ou presque. Ceci dit les interventions d'Armando Pimenta (Mof qu'on avait rencontré avec Domie à Nantes il y a quelques semaines) sont très très pertinentes évidemment, très techniques aussi mais impossible à reproduire à la maison car les températures ne seront jamais les mêmes.

Jean-Marc
Tout Point

Re: Je découvre l'eau tiède :

Message par Jean-Marc » 23 nov. 2017, 17:55

Lau a écrit :
23 nov. 2017, 16:48
Ceci dit les interventions d'Armando Pimenta (Mof qu'on avait rencontré avec Domie à Nantes il y a quelques semaines) sont très très pertinentes évidemment, très techniques aussi mais impossible à reproduire à la maison car les températures ne seront jamais les mêmes.
On est bien d’accord Lau, on ne peut pas comparer.
Néanmoins pour moi ces échanges entre de tels boulangers sont passionnants et même si avec mon niveau cours préparatoire :mrgreen: je suis parfois largué je trouve ça vraiment très instructif ;)

Répondre