Pétrissage manuel - méthode Rubaud ?

Les gestes du boulanger. Peser, diviser, bouler, façonner, fleurer
Derry
Dans le pétrin

Pétrissage manuel - méthode Rubaud ?

Message par Derry » 01 mai 2020, 21:34

Étant novice, je me pose des questions sur les gestes d’un pétrissage manuel.

Même si la plupart de vous utilisent un robot, le mien (en tout cas le crochet) ne semble pas faire l’affaire. J’y arrive mieux à la main (enfin je crois).

Par contre quel est le bon geste de pétrissage manuel ? Il y a plein de techniques différentes et une tonne de vidéos sur internet.

Ayant une grand mère italienne, de toscane, le pétrissage d’une pâte à pizza me parle (en tout cas à sa manière). Cela consiste à poser la main gauche sur l’extremité du paton et de le pousser avec la paume de la main droite devant soit. Le ramener vers soit avec le bout des doigts et recommencer.

Or, les farines que j’utilise pour mon pain et le TH sont bien différents d’une pâte à pizza.

J’urilise de la Fleur de Berry bise pour mes pains.

J’ai tenté aujourd’hui la technique dite de Rubaud (trouvé sur YouTube) pour pétrir dans un saladier inox.

J’ai fait une autolyse de 3h (500g de farine, 400g d’eau).
J’ai ajouter le levain (200g à 100% d’hydratation), frasage et pétri comme conseillé sur la vidéo en faisant des mouvements de va et vient du poignet (main humectée pour que ça ne colle pas). Jusque là la pâte avait une bonne texture plutôt élastique.
Au bout de 5min, j’ai ajouté le sel (11g) et il fallait répéteur 5 min après avoir mélanger le sel.
J’ai dû foirer un geste où forcer mais au bout des 5min c’etait limite pâte à crêpe.
J’ai laisser pointer 4h, la pâte à bien monté mais c’est vraiment de la soupe. J’ai voulu faire un rabat, elle n’a aucune structure.

Sur cet échec, je voulais demander s’il y a une technique ou un geste de pétrissage particulier qui marcherait avec la FDB et les taux d’hydratation qui vont avec.

Merci pour vos conseils.

Mirnao
levain juvénile