Kenwood KMIX

Marques, modèles, bricolages
Teuienne
Poolish

Kenwood KMIX

Message par Teuienne » 03 mai 2016, 06:25

Allé j'inaugure cette section du forum !

Après avoir pétri à la main pendant quelques mois, ma chérie ma offert ce pétrin Kenwwod KMIX (oui je sais je ne fais pas partie de la secte des Kitchenaid :oops: )
Image
Globalement plutôt content, simple d'utilisation, de bonne facture, costaud.

Par contre je m'en vais conter une petite mésaventure d'hier soir.
Normalement je pétris 500g de farine par pétrie ça se passe très bien, j'avais tenté aussi une fois 750g. Mais en prévision d'un bon week end entre potes j'ai prévue d'emmenr un peu de pain et de doubler ma quantité, soit 1kg de farine. Le KMIX est annoncé pour 1kg200 de farine en pate dure, normalement pas de soucis.
Mais là, la pate est remontée le long du crochet pétrisseur et est passée au dessus de la colerette protectrice pour bien venir se glisser dans l'axe du robot ... J'ai beau eu arrêté régulièrement la machine pour la faire redescendre elle remontait dès que je relançait la machine ... Je me suis bien amusé après à nettoyer à 23h l'axe de la machine au cure dent :mrgreen: Je ne me suis pas lancé à démonter la tête à cette heure ci, je vais voir ce que ça va donner à l'avenir.

Moralité de l'histoire, si tu as un kenwood kmix ne tente pas le kilo de farine avec de la pate un peu hydratée ! Contente toi de 800g ce sera suffisant.
En essayant continuellement on fini par réussir, donc plus ça rate et plus on a de chances que ça marche :D Proverbe Shadocks

Régis
Administrateur du site

Re: Kenwood KMIX

Message par Régis » 03 mai 2016, 08:01

haha belle bête :)

pour te rassurer, j'ai exactement le même problème avec mon KA
je le laisse tourner environ 5 min en 1ère et quand j'entends le bruit du moteur changer, signe que la pâte prend de la force, je reste collé devant en déverrouillant régulièrement la tête pour que le crochet se soulève et plaque la pâte au fond de la cuve, sinon, tout remonte comme chez toi

Gihemr
Dans le pétrin

Message par Gihemr » 07 sept. 2016, 09:17

Bonjour,

J'ai un KitchenAid et j'ai le même problème avec certaines pâtes, je suis souvent à 1,2 kg à chaque fois.

Je guide la pâte avec une spatule bois et au bout d'un moment ça rentre dans l'ordre.

Lau
Explosif

Message par Lau » 07 sept. 2016, 12:34

KitchenAid grand modèle c'est 3,5kg max par pétrie (mais quand je dis max, c'est max du max, ca remonte aussi :D

Quelle est la forme de crochet du Kenwood ici?

Teuienne
Poolish

Message par Teuienne » 07 sept. 2016, 18:37

Lau a écrit : Quelle est la forme de crochet du Kenwood ici?
Le crochet tout seul
IMG_2588.JPG
Le crochet dans la cuve
IMG_2589.JPG
Je peut facilement insérer mes premières phalanges entre le crochet et la cuve (j'ai des petits doigts soit dis en passant...)
IMG_2590.JPG
Une fois j'étais tombè sur le tuto d'une modification de crochet Kitchenaid (je crois que c'était sur le site de Regis) et j'avais cru comprendre qu'il s'agissait de prendre un crochet d'un Kitchenaid d'une taille supérieure pour l'adapter au bol d'une taille inférieure afin que son extrémité vienne mieux "lécher" les parois du bol. Ce qui n'est pas vraiment le cas du Kenwood ici !
Est ce que ceci a une grande importance ? Quel serais l'impact sur le pétrissage ?
En essayant continuellement on fini par réussir, donc plus ça rate et plus on a de chances que ça marche :D Proverbe Shadocks

Lau
Explosif

Message par Lau » 07 sept. 2016, 19:43

La modification sur ka n'est pas juste la pour les bords, c'est surtout d'utiliser un crochet spirale qui agit différement. Voici le spirale sans modification. Celui-ci n'existe pas pour les modèles artisan de KA mais en sciant le bout de manière judicieuse on arrive à l'utiliser. Mon frère l'a fait aussi c'est nickel, je sais pas si ça existe pour Kenwood...Image

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 07 sept. 2016, 20:48

La modification est nécessaire car la spirale est conçue pour une cuve plus profonde. Il faut la raccourcir pour qu'elle rentre dans la plus petite, et des épaissir les bords pour ne pas defoncer la cuve au premier usage

Teuienne
Poolish

Message par Teuienne » 08 sept. 2016, 06:51

C'est bien ce que j'avais compris, il faudrait que je trouve un crochet pétrisseur pour un bol de plus grande taille et que je l'adapte à mon bol actuel. Je ne sais pas si il existe de tel crochet dans la gamme des Kenwood.

Vous pouvez m'en dire un peu plus sur cette différence de pétrissage ?
J'ai jeté un coup d'oeil sur les vidéos du site de Régis et je constate bien que la pate semble plus pétrie alors que moi elle semble plus danser la valse dans le bol du pétrin, d'où peut être une efficacité moindre du pétrissage.

Il faudrait que je retente de pétrir à la main, avec l'expérience que j'ai acquise depuis ce serait intéressant de revenir à quelque chose de plus basique ;)

Lau
Explosif

Kenwood KMIX

Message par Lau » 08 sept. 2016, 06:56

T'as tout compris, avec le crochet de base la pâte fait la salsa dans le bol après avoir été enroulée autour du crochet. Avec le spirale la pâte est en permanence rejetée sur les bords ce qui correspond à la phase de soufflage qui permet d'incorporer l'air dans la pâte (en seconde partie de pétrie à vitesse plus élevée).
A la main.... Ouais why not :)

Teuienne
Poolish

Message par Teuienne » 08 sept. 2016, 07:17

Il y a juste que "à la main" quand je me met à faire commme ça
https://www.youtube.com/watch?v=apR9Id7gjG8
comme j'ai un plan de travail en inox mais non rigidifié par une plaque dessous, tout ce qui est sur le plan de travail vole et ça fait un boucan d'enfer, je plains mes voisins ... :lol: :lol: :lol:

Je prendrai une vidéo du pétrissage la prochaine fois histoire de vous montrer.
Modifié en dernier par Teuienne le 08 sept. 2016, 07:19, modifié 1 fois.

Répondre