Quel plan de travail pour pétrir ?

Marques, modèles, bricolages
Teuienne
Poolish

Quel plan de travail pour pétrir ?

Message par Teuienne » 14 févr. 2017, 10:06

Ça parait con comme question mais je me la pose actuellement puisque je suis en train de retaper notre futur appartement et meme si la cuisine est très propre je ne la trouve pas du tout fonctionnelle. Comme c'est le lieu ou j'aime passer du temps je vais donc la reconfigurer un peu et changer ce vilain plan de travail en stratifié imitation marbre :? :? :?

Aujourd'hui j'ai un plan de travail de 60x120cm en inox je trouve ça génial, le seul souci est que l'inox n'est pas contrecollé sur un support rigide donc quand je pétrie à la main c'est bruyant et tout valse sur le plan de travail, mais c'est propre, facile à nettoyer et ça craint rien. (sauf quand ma copine se met à faire des objets en béton dessus ...mal rincé le plan de travail s'est mis à rouiller :evil: :evil: :evil: )

Dans les choix il y a inox collé sur un support, bois massif ou bambou massif huilé, pierre, résine de synthèse, mélaminé ...

Donc la question est : vous avez quoi comme plan de travail chez vous ? Qu'est ce que vous préférez pour pétrir ? Quel avantage / inconvénient vous leur attribuez ?
En essayant continuellement on fini par réussir, donc plus ça rate et plus on a de chances que ça marche :D Proverbe Shadocks

RogerPetchi

Re: Quel plan de travail pour pétrir ?

Message par RogerPetchi » 14 févr. 2017, 13:34

Bonjour à tous !

Je suis assez intéressé par cette question car je pétrie sur un plan de travail d'une cuisine intégrée et ça ne va pas vraiment particulièrement lors du façonnage, ma pâte colle au plan de travail et si je mets un peu de farine, ça glisse, alors bon je m'adapte mais je suis à la recherche d'un élément qui soit plus pratique...

je suis donc à l'écoute de vos expériences pour penser à une future acquisition.

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 14 févr. 2017, 14:49

le mien c'est bois massif, huilé, et c'est parfait
un léger ponçage de temps en temps quand il a pris des pets, une couche d'huile régulièrement le soir qui s'imbibe toute la nuit quand il commence à marquer avec les liquides
ca colle pas, ca glisse pas non plus

l'inox j'ai eu l'occasion de tester, c'est bien aussi :)

Jean-Marc
Tout Point

Message par Jean-Marc » 14 févr. 2017, 18:14

Il m'intéresse bien aussi ce sujet :)

C'est quoi Teuienne l'inox collé sur un support?

J'ai vu encore tout récemment de vieux dessus de commodes en marbre dans une brocante et j'ai hésité à en prendre un pour mettre sur une partie de mon plan de travail.
Ça doit être bien en pâtisserie, mais en boulangerie je ne sais pas :?:
Qu'en dites-vous?

Pirate_Chris
Dans le pétrin

Message par Pirate_Chris » 14 févr. 2017, 18:42

Moi c'est un plan de travail en stratifié
Pirate culinaire 2.0 # Pour les recettes c'est Corinne Pirate la coupable # http://www.piratageculinaire.com

Lau
Explosif

Message par Lau » 14 févr. 2017, 21:38

J'ai du stratifié plastifié (enfin je pense) pas pratique à nettoyer car ca raye avec le temps.
Mon frère avait une desserte en bois, on a vissé une plaque en inox commandée sur internet, épaisseur très fine pour le prix, et c'est nickel le façonnage dessus!

Teuienne
Poolish

Message par Teuienne » 14 févr. 2017, 22:06

He bien je ne pensais pas que ce sujet ferais autant de "tiens moi aussi ça m'interesse" !
Jean-Marc a écrit :I
C'est quoi Teuienne l'inox collé sur un support?
J'ai actuellement un meuble ikea ,pour ne pas le nommer, avec une structure en metal et un plan de travail qui est une tole d'inox pliee vissee sur la structure. Sous la tole d'inox c'est vide donc c'est assez deformable quand tu le sollicites.
J'ai par contre trouve dans une grande enseigne de bricolage un plan de travail en inox dont la tôle est collee sur un support (une plaque d'agglomere) ca rend donc le plan de travail bien rigide et c'est je pense beaucoup plus agreable pour petrir notamment.
Attention par contre si vous voulez le faire vous meme, il faut obligatoirement contrebalancer le panneau avec le collage d'une autre feuille de metal ou peut être de stratifie sur la face inferieure du plan de travail au risque sinon de voir votre plan de travail se cintrer.

Merci pour vos avis en tout cas, ca confirme mon envie de virer ce vilain stratifie ! Reste a argumenter ça aupres de madame ...
Tu le huile a quoi ton plan de travail Regis ? Au beurre doux ou au beurre demi-sel ?
En essayant continuellement on fini par réussir, donc plus ça rate et plus on a de chances que ça marche :D Proverbe Shadocks

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 14 févr. 2017, 22:23

J'alterne saindoux et beurre salé :D

Nan, c'est de l'huile de paraffine alimentaire

Lau
Explosif

Message par Lau » 14 févr. 2017, 22:41

Régis a écrit :J'alterne saindoux et beurre salé :D

Nan, c'est de l'huile de paraffine alimentaire
Quand t'as des morceaux de pâte par exemple collé dessus, tu grattes au coupe-pâte ou tu détrempes et ca part ensuite? J'ai eu des surprises a force de gratter au coupe pâte...

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 14 févr. 2017, 22:47

Les fragments de pâte séchés, je les asperge d'eau, et je gratte avec la tranche d'une corne en plastique, ça part tout seul. j'évite le coupe pâte en acier

Répondre