Faut-il huiler nos objets en bois : plan de travail, planche, pétrin ?

Marques, modèles, bricolages
Mitron
levain juvénile

Re: Faut-il huiler nos objets en bois : plan de travail, planche, pétrin ?

Message par Mitron » 29 oct. 2017, 06:10

Lau a écrit :
28 oct. 2017, 21:37
J'ai posé la question aux techs qui ont installé mon four si je devais huiler mon plan de travail en hetre, ils m'ont dit de ne rien faire.
C'est vrai que le plan de travail, je ne crains pas trop : chêne massif. La planche, peut-être qu'elle tiendra le coup aussi sans traitement. Mais le pétrin me semble très vulnérable : le peuplier, il aime l'eau par les racines, mais il a pas l'air de l'aimer après. C'est un bois vraiment léger et tendre, qui semble vraiment fragile.
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Lau
Explosif

Message par Lau » 29 oct. 2017, 09:19

Le chêne n'est pas alimentaire si on pousse le bouchon :) le hetre uniquement

Xavier06
Dans le pétrin

Message par Xavier06 » 29 oct. 2017, 13:43

Lau a écrit :
29 oct. 2017, 09:19
Le chêne n'est pas alimentaire si on pousse le bouchon :) le hetre uniquement
Le chêne, si : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Sec ... ntact/Bois
(d'ailleurs, à propos de bouchon, il est d'ailleurs utilisé pour la préparation de la plus hygiénique des boissons, comme disait Pasteur)

L'huile de lin devient toxique en rancissant (et également quand on la chauffe).
J'utilise ça pour les planches à découper : http://www.billot-chabret-boutique.fr/f ... abret.html

Lau
Explosif

Message par Lau » 29 oct. 2017, 14:22

12€ les 150ml, c'est bien ça la contenance indiquée?

Pour le bois, en particulier pour le pain en ce qui nous concerne, seul le hêtre est autorisé.
Les liste dont tu as mis le lien je les a aussi épluchées car je cherchais quel type de bois utiliser pour mon plan de travail et table de vente, c'est compliqué d'y voir clair, et après avoir discuté avec un fabricant qui emménage des fournils, seul le hêtre est sorti comme pouvant être utilisé. Le bambou j'ai failli prendre, ce n'est pas une essence de bois et le prix était bien supérieur.

Je suis aussi tombe sur des études qui indiquent que le bois aurait des propriétés naturelles de se désinfecter seul. Chouette :) Mais quant à traiter la surface, si on l'utilise pour autre chose que uniquement du pain je ne sais pas trop là... je vais laisser brut mon plan de travail.

Mais je ne sais pas encore où je vais faire les kouign amann et brioches, j'ai quelques semaines pour finaliser cela...

Je pense aussi que je vais couvrir mon plan de travail avec de la feutrine, le façonnage facilité tout en réduisant la farine de fleurage.

Jean-Marc
Tout Point

Message par Jean-Marc » 29 oct. 2017, 14:30

Lau a écrit :
29 oct. 2017, 14:22
Je pense aussi que je vais couvrir mon plan de travail avec de la feutrine, le façonnage facilité tout en réduisant la farine de fleurage.
J’ai aperçu un bref échange à ce sujet chez T.Delabre mais je n’ai pas bien compris de quoi il s’agissait ni son intérêt :?
Tu pourrais nous éclairer ?

Lau
Explosif

Message par Lau » 29 oct. 2017, 14:49

Tu réduits le fleurage et la surface en feutrine accroche plus ou moins, c'est un plaisir de façonner dessus. Je l'ai déjà fait sur de la feutrine de piscine (utilisée derrière le liner), c'est nickel. La feutrine se trouve aussi sur les balancelles dans les boulangeries.

Xavier06
Dans le pétrin

Message par Xavier06 » 29 oct. 2017, 15:10

Lau a écrit :
12€ les 150ml, c'est bien ça la contenance indiquée? (...)
celui que j'avais acheté il y a deux ans fait 500 ml ... pour le même prix :shock:

Xavier06
Dans le pétrin

Message par Xavier06 » 29 oct. 2017, 15:14

Lau a écrit :
(...) Je suis aussi tombe sur des études qui indiquent que le bois aurait des propriétés naturelles de se désinfecter seul. (...)
par exemple : https://www.dangersalimentaires.com/201 ... plastique/

Mitron
levain juvénile

Message par Mitron » 29 oct. 2017, 18:12

Xavier06 a écrit :
29 oct. 2017, 13:43
L'huile de lin devient toxique en rancissant (et également quand on la chauffe).
Oui, je savais ça, mais je me demandais si elle rancissait aussi et devenait toxique, une fois absorbée par le bois : tu as un avis ? J'ai vu que c'était une huile "siccative" (je suis allé sur le dico voir ce que ça voulait dire) donc une fois sèche, il y a des chances qu'elle ne rancisse pas, non, contrairement à de l'huile d'olive, par exemple, qui ne sèche pas ?

"Les huiles d'œillet, de lin sont naturellement siccatives. L'huile de noix, que l'on tire du fruit du noyer, est plus limpide que celle de lin, mais moins siccative : on en fait peu d'usage". (Wikipédia)
Xavier06 a écrit :
29 oct. 2017, 13:43
J'utilise ça pour les planches à découper : http://www.billot-chabret-boutique.fr/f ... abret.html
Les billots et planches à découper, c'est carrément un autre problème : viande et cie, c'est rapidement craignos, en effet. Moi je ne fais que du pain. Quant au plan de travail en chêne, il me sert uniquement pour poser dessus tout ce dont j'ai besoin : je pétris dans le pétrin, et je manipule sur la planche, tous deux posés sur le plan de travail. S'il se confirme que l'huile de lin ne convient pas, je me rabattrai sur la paraffine alimentaire, comme Régis, pour les trois objets.
Tous les avis sont les bienvenus, merci ;)
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 29 oct. 2017, 18:58

Mitron a écrit :
29 oct. 2017, 18:12
Les billots et planches à découper, c'est carrément un autre problème
moi j'ai un billot, pas une planche
les fibres ne sont pas dans le même sens, et ca change tout

Répondre