Chambre de pousse

les fours, les frigos
david
Dans le pétrin

Re: Chambre de pousse

Message par david » 20 nov. 2018, 15:02

Salut,

Ça fait un bon moment que je procrastine et remets au lendemain la rédaction d'un post pour montrer ma méthode pour contrôler les températures... je profite du tiens pour me lancer.
Loin de moi l'idée de dire que c'est la meilleure solution, comme toutes elle a ses avantages et inconvénients mais pour le moment elle me convient.

J'utilise un système domotique, c'est à dire un logiciel (domoticz) qui gère de façon automatisée des sondes, des prises, des moteurs, etc...

Le logiciel tourne sur un micro-ordinateur (un raspberry). Il s'agit d'un ordinateur minuscule (grosso modo un paquet de cigarettes) qui consomme très peu d'énergie. Cette solution me permet simplement d'éviter d'allumer mon PC uniquement pour cette raison (je pilote alors domoticz via mon smartphone).
Le raspberry est équipé d'une antenne radio 433 mhz et communique avec une sonde température/humidité (un système "filiaire" est possible, moins cher mais moins pratique...). L'antenne communique aussi avec une prise sur laquelle j'ai branché une ampoule.
Domoticz reçoit les températures/hygrométrie et active un thermostat virtuel que je règle selon mon besoin du moment (à quelle température j'allume, à quelle température j'éteins, ...).
Je n'ai pas vraiment d'idée du prix de toute l'installation car j'avais déjà une bonne partie du matériels (station météo et capteurs, raspberry).
L'antenne 433 mhz est assez chère... environ 80e si ma mémoire est bonne mais il y a peut-être possibilité de trouver moins cher en cherchant un peu sur le net ou en chine....

Pour le moment j'ai les meilleurs résultats en plaçant l'ampoule dans une cocotte en fonte et en me servant du four comme chambre de pousse. Niveau température c'est super fiable (et c'est sympa du coup d'avoir les courbes de température, etc....) mais niveau hygrométrie c'est pas encore ça : avec une trop petite quantité d'eau dans le four elle ne monte presque pas, si j'en mets + le taux fini par s'envoler, 100% au bout de quelques heures...

Je me remets aux brioches (panettones......) ces derniers temps, pas trop le choix que de trouver rapidement une solution ! (prochain test : petite quantité d'eau mais linge humide au dessus du récipient ;)

Si mon système intéresse quelqu'un et/ou si besoin de précisions n'hésitez pas à demander !...

Amicalement

david
Dans le pétrin

Message par david » 20 nov. 2018, 15:13

nico : tu ne peux pas remplacer l'ampoule ?
J'ai bien meilleurs résultats en baissant la puissance et, justement, en profitant d'une certaine inertie (cocotte en fonte).

nico
Dans le pétrin

Message par nico » 22 nov. 2018, 10:38

Super projet David, ça me rappelle quand je collais de l'Arduino à toutes les sauces.
Je laisse tomber le frigo qui m'apportait plus de contraintes que de solutions.
Et comme j'ai récupéré des plaques de pâtisserie en 60X40, suis en train de faire un parisien dans l'esprit du lien qu'à donné Thomas.
Du coup, avec plus d'espace, les tapis chauffants de Régis redeviennent une option intéressante.

jeantout

Message par jeantout » 04 déc. 2018, 20:46

Bonsoir,
Concernant l'utilisation d'un four, quelques observations:
Pour l'humidité, on pourrait utiliser un chauffe biberon de voiture mis dans un verre d'eau. avec un hygromètre qui envoie la chauffe et donc la vapeur quand nécessaire. Attention ces chauffes biberons marchent en 12V mais ce n'est pas un pb.
Concernant la chauffe, pourquoi ne pas simplement mettre un thermostat sur l'une des résistances (en haut ou en bas et déconnecter celle qui n'est pas utilisée. On peut de cette façon se passer de l'électronique qui ne descends pas à 25°
A+

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 04 déc. 2018, 22:05

Je suis loin de tout comprendre mais je vous lis attentivement et ne désespère pas avec votre aide d’arriver un jour à bricoler quelque chose :)

nico
Dans le pétrin

Message par nico » 05 déc. 2018, 16:07

excellente idée pour l'humidification, merci.
Est-ce que quelqu'un à une idée des taux d'humidité usuels en boulangerie ?
Pour le four, sauf si je ne t'ai pas bien compris, je ne peux pas mettre en oeuvre ta solution car mon unique four sert aussi à faire la cuisine quotidienne.
Au ralenti en ce moment, je me suis cassé le dos et suis plié en deux depuis 5j.

jeantout

Message par jeantout » 06 déc. 2018, 07:09

Bonjour,
Pour le four, j'ai sources sources gratuites, ,
les déchetteries et le site donnons.org, je viens d'en récupérer un sur ce site, moderne qui fonctionne très bien, T°max 275°$
se pose après la place pour le mettre.
A+

Répondre