Réaliser une "Baking steel" maison pas chère

les fours, les frigos
Jean-Marc
Explosif

Re: Réaliser une "Baking steel" maison pas chère

Message par Jean-Marc » 05 mai 2020, 21:05

Je n’ai pas souvenir de taches telles que tu les décris mais ma plaque ne devait pas être totalement uniforme. Essaye de laisser encore un moment et frotter un peu plus. Il est fort possible aussi qu’avec le culottage tout ça disparaisse.

rasondier

Message par rasondier » 06 mai 2020, 07:16

Ok merci ! Oui je me dis la même chose, cela devrait etre résorbé par le culottage.
D'ailleurs j'ai une autre question, combien met de temps à la plaque pour refroidir entièrement ?
J'imagine que quelqu'un s'est amusé quelque part à calculer l'inertie thermique de sa bs 😜😜

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 06 mai 2020, 08:33

Elle met...heu...exactement un certain temps :D
Hier j’ai fait cuire une pizza à 12h30 et le soir à 19h30 la BS était encore tiède.

Derry
Dans le pétrin

Message par Derry » 28 mai 2020, 18:21

J'ai acheté une pizza peel qui revenait aussi cher que la plaque d'acier.

En fait, ca coute le même prix qu'une plaque d'acier, car c'est une juste une plaque d'acier qui fait la même taille qu'une baking steel.

Contrairement à la baking steel, elle arrive brillante dans un papier anti rouille (en tout cas c'est écrit dessus :lol: ), donc non culotée.

Il faut désormais la culotter. Je me suis attaché à le faire, en mettant la plaque sur une grille de four.

Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée car j'ai désormais une plaque striée et à un endroit où la plaque a touché la grille, je crois que je l'ai rayée en la glissant sur la grille. Au bout du premier passage, la ou j'avais des striures deux d'entre elles avait une sorte de rouille dessus. J'ai passé un coup d'éponge abrasive sèche et j'ai recommencé.

Bien sur, rien d'irrécupérable je pense. Par contre c'est archi long à refroidir et je dois me résoudre à faire les 3 tours de culottage sur 2 jours.

J'ai utilisé de l'huile de cuisson bio étant censée résister à de hautes températures (à base d'huile de tournesol https://www.greenweez.com/emile-noel-hu ... 9nEALw_wcB).

skaragaroc

Message par skaragaroc » 04 juin 2020, 12:18

Hello les amis

pour la baking steel maison doit-on nécessairement prendre une plaque d'acier brut que l'on va traiter au vinaigre puis à l'huile de pépin de raisin ou alors peut-on prendre une plaque d'acier galvanisé qui a l'avantage de ne pas rouiller?

Répondre