Pré cuisson avant conservation

les fours, les frigos
Répondre
Jean-Marc
Tout Point

Pré cuisson avant conservation

Message par Jean-Marc » 16 juil. 2017, 16:49

J'ai lu dans un bouquin de R.Bertinet qu'on pouvait conserver le pain au congélateur après une cuisson partielle.
Il préconise, après refroidissement, de l'envelopper dans du papier sulfurisé puis de mettre le tout dans un sac de congélation.
Quand on veut l'utiliser, placer le pain dans le four froid, régler à 200°," le pain sera cuit quand la température sera atteinte, soit au bout de 12' à 15' ".
Ça peut être bien pratique pour disposer d'un pain maison en rien de temps :)
Connaissez-vous cette méthode ? L'avez vous utilisée ?
En avez vous d'autres que vous pratiquez ?

Lau
Explosif

Re: Pré cuisson avant conservation

Message par Lau » 16 juil. 2017, 20:26

Jamais testé cette méthode, mais lorsque l'on a trop de pain, on le tranche et direct au congel dans des sacs de congelation. Au besoin on sort les tranches, on les met dans le grille pain directement et le pain est comme frais. Cette semaine vu les tests que je vais faire, va y en avoir au congel je sens :D

Jean-Marc
Tout Point

Message par Jean-Marc » 16 juil. 2017, 20:46

Oui ici aussi j'en congèle tranché, ça marche bien et c'est bon ;) mais je trouve que pouvoir présenter un pain entier aussi bon que "du frais" est bien sympa.
Comme il va y avoir pas mal de monde par ici pendant l'été je vais très probablement voir ce que ça donne :)

Jean-Marc
Tout Point

Message par Jean-Marc » 18 juil. 2017, 17:42

Premier essai ce matin, j'ai pré cuit une petite miche une vingtaine de minutes et l'ai mise au congel après refroidissement.
Je pense la sortir assez vite du froid pour terminer sa cuisson, je vous dirai ce que ça donne ;)

Jean-Marc
Tout Point

Message par Jean-Marc » 19 juil. 2017, 21:08

Après 24 h au froid, décongélation une douzaine de minutes dans le four pour la petite miche et un excellent résultat à mon goût :D

La seule différence visible est que la croûte est plus un peu plus claire que d'habitude, ce qui est logique vu le peu de temps passé initialement à forte température.
Sur un pâton plus gros, avec une pré cuisson plus longue, la différence devrait être minime.

Ce test m'a bien plu, convaincu, et je ne vais pas me priver de cette technique à l'avenir :)

Répondre