Réaliser une "Baking steel" maison pas chère

les fours, les frigos
Régis
Administrateur du site

Re: Réaliser une "Baking steel" maison pas chère

Message par Régis » 10 mars 2018, 23:31

j'abaisse ma pâte sur une bonne couche de farine, ensuite le pâton sur la plance, directement. Avec la farine dessous, il glisse bien sur la plaque
cf vidéo (la pâte manquait de maturation, on voit bien qu'elle est trop élastique et manque d'extensibilité)
https://www.facebook.com/regis.pondaven ... 72/?type=3

mikocyco
Dans le pétrin

Message par mikocyco » 11 mars 2018, 07:28

C'est la raison pour laquelle je galère un peu à enfourner les baguettes quand j'en fais, et que je cuis ma pizza sur une plaque en tôle (De Buyer) posée sur la pierre (ça marche pas mal du tout : la tôle est fine, et l'acier conduit bien la chaleur).

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 11 mars 2018, 18:46

Régis a écrit :
10 mars 2018, 23:31
j'abaisse ma pâte sur une bonne couche de farine, ensuite le pâton sur la plance, directement. Avec la farine dessous, il glisse bien sur la plaque
cf vidéo (la pâte manquait de maturation, on voit bien qu'elle est trop élastique et manque d'extensibilité)
Très intéressante, ta vidéo, Régis. Tu as un lien vers la confection ta pâte (type de farine, th, protocole) ? Merci ! J'aime beaucoup la pizza, ma famille aussi, mais je n'en fais plus : marre de toujours rater la pâte : trop sèche, trop molle, trop épaisse, trop fine, elle était toujours trop, j'ai laissé tomber :(
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 11 mars 2018, 18:50

Pirate_Chris a écrit :
10 mars 2018, 18:11
Donc hier soir c'était pizza (comme chaque vendredi ;) )
Pâte beaucoup plus croustillante qu'avec la pierre. 3 minutes de cuisson.
Perte de 15°C après cuisson d'une pizza.
Bref que du bonheur :D
Génial, je t'envie : comme je le dis plus haut, j'ai laissé tomber la pizza : si tu as des tuyaux, un lien dont tu t'es inspiré, je suis preneur. Merci
Et bravo pour ta plaque, menée à bien : tu vas voir la différence, pour le pain aussi !
Ps : c'est quoi, les petits pâtons, en haut : futures pizzas ?
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 11 mars 2018, 19:05

Mitron a écrit :
11 mars 2018, 18:46
Très intéressante, ta vidéo, Régis. Tu as un lien vers la confection ta pâte (type de farine, th, protocole) ? Merci ! J'aime beaucoup la pizza, ma famille aussi, mais je n'en fais plus : marre de toujours rater la pâte : trop sèche, trop molle, trop épaisse, trop fine, elle était toujours trop, j'ai laissé tomber :(
elle est là :
viewtopic.php?f=23&t=57&p=272#p272

mikocyco
Dans le pétrin

Message par mikocyco » 11 mars 2018, 20:38

Régis a écrit :
10 mars 2018, 23:31
Le détail qui tue : la bière Motörhead ! :mrgreen: (hormis l'étiquette, pas terrible d'ailleurs...)

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 11 mars 2018, 23:10

mikocyco a écrit :
11 mars 2018, 20:38
Le détail qui tue : la bière Motörhead ! :mrgreen: (hormis l'étiquette, pas terrible d'ailleurs...)
ha oui, je tombe encore parfois dans le piège des belles étiquettes :D
comme quoi, un produit bien emballé est vendeur ! :mrgreen:

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 12 mars 2018, 17:06

Régis a écrit :
11 mars 2018, 19:05
Mitron a écrit :
11 mars 2018, 18:46
elle est là :
viewtopic.php?f=23&t=57&p=272#p272
Merci Régis ;) . J'avais lu ce sujet, mais je l'avais complètement oublié. Du coup, je l'ai entièrement relu :D La pizza est en train de maturer, dans ma tête, seulement, pour l'instant, mais je vais bien finir par me lancer...

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 12 mars 2018, 17:40

Mitron a écrit :
12 mars 2018, 17:06
La pizza est en train de maturer, dans ma tête, seulement, pour l'instant, mais je vais bien finir par me lancer...
Si je peux me permettre 😇 n’attends pas davantage :twisted: ce protocole est super :twisted: c’est du faible ensemencement :twisted: il n’y a quasiment rien à faire :twisted: les pâtons attendent tranquillement au frais et tu les utilises quand tu veux ;)
D’aileurs des 3 pâtons qui attendent en ce moment chez moi le premier devrait passer au four demain :D

Pirate_Chris
Poolish

Message par Pirate_Chris » 12 mars 2018, 18:05

En effet, j'utilise du papier cuisson pour poser ma pâte à pizza. Il tient 3 min à 300°C...ensuite il commence sérieusement à noircir :shock:

J'utilise un protocole du même genre que le lien donné.
Pirate culinaire 2.0 # Pour les recettes c'est Corinne Pirate la coupable # http://www.piratageculinaire.com

Répondre