Optimisation de (petit) four

les fours, les frigos
Répondre
bobsaintcool
Dans le pétrin

Optimisation de (petit) four

Message par bobsaintcool » 12 juin 2018, 23:29

Hello,

Aujourd'hui j'aimerais améliorer ma maitrise de la cuisson, mon but est de pouvoir réduire les temps de cuisson tout en gardand une bonne croute qui croustille le plus possible. Pour le moment même sur des petits pain ~700gr je dois cuire au moins 1H pour avoir un résultat acceptable. En revanche il reste pas croustillant plus de quelques heures.

Le seul truc que j'ai c'est https://www.moulinex.fr/Cuisson/Fours/F ... 8000035667 sur lequel j'ai ajouter:
* position le plus bas le lèche frite avec une pierre avec du ciment réfractaire (sur ca je jette de l'eau pour faire plein de buer)
* juste au dessus la grille + https://www.darty.com/nav/achat/mp/peti ... 53959.html (version manche amovible). Les prises de température que j'ai faites étaient maximal dans cette composition mais la plaque n'était que a 200°C d'après l'appareil de mesure.

Avez vous des conseils sur le positionement des élements dans le fours et/ou un protocol de cuisson qui peut se plier a ce genre de contrainte?

Régis
Administrateur du site

Re: Optimisation de (petit) four

Message par Régis » 13 juin 2018, 10:42

bobsaintcool a écrit :
12 juin 2018, 23:29
mais la plaque n'était que a 200°C d'après l'appareil de mesure.
c'est bas...
petit four, peu de puissance et probablement pas mal de déperditions
à mon avis, c'est le premier axe d'amélioration à creuser. Est ce que le four est bien isolé ? Tu peux poser la main dessus quand il est en fonctionnement ?

nico

Message par nico » 13 juin 2018, 17:06

Hello
Vu comme ça, la pierre et le lèche frites ne servent pas à grand chose.
Le four est trop faible.
Le plus simple serait de poser directement ton pâton sur le lèche frite (avec papier cuisson) en deuxième position basse.
Mais à 200° c'est difficile de réduire le temps de cuisson. Mais pourquoi réduire si ton pain est bon ?
Si c'est croustillant qui te branche, fais des pains plus petits, ils se mangeront plus vite et resteront dans ta plage de gout.
Cela reste quand même difficile de faire du pain avec un four de ce type, tu as le mérite d'essayer, le vrai conseil serait de trouver un four plus puissant.

bobsaintcool
Dans le pétrin

Message par bobsaintcool » 13 juin 2018, 21:39

Régis a écrit :
13 juin 2018, 10:42
Est ce que le four est bien isolé ? Tu peux poser la main dessus quand il est en fonctionnement ?
Non c'est trop chaud, pour le moment je met plein de serviette dessus, j'oublie à chaque fois de prendre une couverture de survie quand je passe au vieux campeur.

nico a écrit :
13 juin 2018, 17:06
Mais pourquoi réduire si ton pain est bon ?
Il est bon mais maintenant je veux qu'il soit meilleur encore!
nico a écrit :
13 juin 2018, 17:06
Cela reste quand même difficile de faire du pain avec un four de ce type, tu as le mérite d'essayer, le vrai conseil serait de trouver un four plus puissant.
C'est le seul truc qui rentre dans ma cuisine, par contre comme ca marche je vais pas acheter le même type de bestiol plus puissante je vais attendre d'avoir plus de place

Répondre