Le bétisier

les fours, les frigos
Calou
Poolish

Re: Le bétisier

Message par Calou » 11 sept. 2018, 04:23

Désolée, j'avais lu trop vite alors.
Moi je cuis sur pierre (3 cm), pierre à four à tarte flambée -j'habite en Alsace - et je m'en contente. Je n'investirai pas dans une plaque en acier (j'ai déjà pas mal de bazar).

thomas
Dans le pétrin

Message par thomas » 11 sept. 2018, 09:59

Pas de soucis :)
La pierre, ça doit déjà bien fonctionner. On en a trouvé une ("baking stone" Tupperware) avec un ami sur une foire à tout à 8€. Il en est content. Par contre, il est déconseillé de monter à plus de 225°C avec.
La tienne supporte jusqu'à quelle t° ?

Calou
Poolish

Message par Calou » 11 sept. 2018, 14:36

La mienne supporte bien plus que mon four ne me le permet !

Une tarte flambée se cuit à très hautes températures : 350°C, si j'en juge certains sites.
Évidemment, mon four domestique ne va pas jusque là, je me contente d'un petit 270°, qui est déjà très correct à mon avis. Du coup, au lieu d'une minute de cuisson, je suis à 5-10 min environ, mais c'est supportable, même quand on a faim. :P

L'inconvénient, c'est le préchauffage d'une heure de la pierre. ceci dit, quand on aime on ne compte pas.

Ce que j'aime bien avec cette pierre, c'est qu'en fait il est possible d'en avoir une aux dimensions souhaitées exactement.

La personne qui m'a coupé la mienne était absolument charmante en plus.

thomas
Dans le pétrin

Message par thomas » 11 sept. 2018, 21:09

Merci pour les précisions ! Où l'as-tu achetée ?
Un autre avantage j'imagine : son poids comparé à l'équivalent en acier..? Bon par contre si ça tombe parterre, ça doit casser, non ?

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 12 sept. 2018, 06:51

La pierre peut effectivement se casser, j’en ai utilisé une au début et même si ça fonctionne pas mal ça n’a rien à voir avec une plaque d’acier qui ne m’est pas revenu plus cher :)
Enfin je précise que je n’ai pas d’intérêts chez Arcelor et Cie :D

Loïck
Poolish

Message par Loïck » 12 sept. 2018, 14:22

Mitron a écrit :
09 sept. 2018, 13:46
. D'ailleurs, la forme de miche, même plus petite, donne en général un alvéolage plus dense que les bâtards ou les pavés : est-ce que la poussée demandée au levain est plus importante, avec cette forme ronde, ce qui écraserait les alvéoles ? En tout cas, je l'ai constaté, et je crois me souvenir que d'autres ici ont fait le même constat.
je confirme ++++++

Calou
Poolish

Message par Calou » 12 sept. 2018, 15:25

J'ai acheté ma pierre ici :
https://www.fours-au-feudebois.com/pier ... 02x2983948

D'abord j'ai pris une standard, 30 par 30 je crois (je dis ça de mémoire), mais ensuite j'ai trouvé ça un peu petit, et je suis allée lui en redemander une plus petite pour couvrir absolument ma grille. Il m'a fait ça en 5 minutes et me l'a très gentiment offerte.
Question poids, celle que j'ai, en 3 cm d'épaisseur, est super lourde. je fais mes muscles quand je la manipule (on descend dos droit, on appuie sur les jambes pour remonter ! :-))

Je ne sais pas si la pierre peut casser ou pas, ça ne m'est jamais arrivé.

Le prix : pour moi la pierre est revenue bien moins cher, je suis allée la chercher sur place (et à vélo, oui oui). C'est mieux pour l'environnement, non ? et en plus j'ai fait une très jolie rencontre.

Ce vous avez l'air de dire que c'est mieux, en termes de levée, avec du métal... Je pense que ça dépend aussi du type de pierre utilisée, de sa composition, non ?

Votre plaque, vous la chauffez combien de temps ?

Lau
Explosif

Message par Lau » 12 sept. 2018, 16:01

La pierre est en pierre réfractaire, et elle ne peut accumuler autant d'énergie que l'acier, c'est pour cela que les plaques en acier sont bien meilleures.

Répondre