conseil pour un nouveau four

les fours, les frigos
Répondre
claude13

conseil pour un nouveau four

Message par claude13 » 24 juin 2017, 15:09

J'ai envie de changer mon four, bah oui ça ne se commande pas une envie hein :D

Je cherche quelque chose de bien pour ma cuisson du pain, je pensais déjà prendre un four qui monte à 300° pour être tranquille en préchauffage

Que faudrait il privilégier d'autre ? le système vapeur est il applicable à nos cuissons de pain ?

Merci de vos avis

Jean-Marc
Tout Point

Re: conseil pour un nouveau four

Message par Jean-Marc » 24 juin 2017, 15:56

Ha ha! Pas plus tard qu'hier soir je regardais un peu ce qu'on pouvait trouver en tant que particuliers comme "petits" fours (à bois ou pas) d'extérieur pour pains et pizzas. J'ai vu un fabricant qui semble faire des trucs sympas pas loin de Marseille d'ailleurs ;)

Pour répondre en partie à ta question si je devais en acheter un je prendrais si possible un modèle plus grand que les formats classiques habituels, et avec des rails télescopiques qui peuvent être bien utiles pour enfourner par exemple.
Je ne connais pas le système vapeur, je n'ai donc pas d'avis là dessus.
Pour la température si tu fais des pizzas c'est important de pouvoir chauffer très fort pour cuire rapidement mais pour le pain je ne crois pas que ce soit vraiment indispensable.

claude13

Message par claude13 » 24 juin 2017, 16:52

Je vais regarder dans les grands fours, mais je serais bloqué par la taille d'encastrement

Je pensais monter à 300° car là j'ai un four à 275 ° et je cuis mon pain sur pierre, hors je n'arrive pas à dépasser 245/250° sur la pierre, j'aimerais monter un peu plus pour bien cuire le dessous de mon pain

Sinon je fais très peu de pizza, si je m'y met je me prendrais un petit fout Ferrari qui monte à 400°, c'est parait il très efficace et pas cher ( moins de 100 € )

Jean-Marc
Tout Point

Message par Jean-Marc » 24 juin 2017, 17:57

Si tu veux vraiment acheter un four je ne vais pas t'en empêcher hein :D

Mais je viens de relire les échanges sur quelques difficultés de cuisson que tu as eues et Lau mentionne qu'il cuit (comme d'autres) à 250°au début puis il baisse progressivement la température, ton four actuel doit donc suffire ;)
Tu as aussi la possibilité de te bricoler une plaque d'acier comme certains (dont moi) l'ont fait ici, tu arriveras avec ton four actuel à des températures plus hautes et tu pourras même mieux cuire tes pizzas ;)

Et sinon tu achètes un four :lol:

Lau
Explosif

Message par Lau » 24 juin 2017, 22:47

Pour le pain 300 c'est large !! Par conte quand tu parles de four plus grand Jean-Marc tu entends four traditionnel mais plus large ? Tels que ceux que l'on trouve sous les pianos ? Si oui, abandonne l'idée car aucun n'existe avec un réglage fin de la température, ils sont tous avec des potentiomètres approximatifs.
Pour le reste j'ai un Bosch HBG76R550F dont je suis très content.
Certains ont acheté des fours pour pizza dans lequel ils cuisent du pain donc ils sont larges mais côté buée c'est chaud...

Jean-Marc
Tout Point

Message par Jean-Marc » 25 juin 2017, 07:12

Lau a écrit :
24 juin 2017, 22:47
Par conte quand tu parles de four plus grand Jean-Marc tu entends four traditionnel mais plus large ? Tels que ceux que l'on trouve sous les pianos ? Si oui, abandonne l'idée car aucun n'existe avec un réglage fin de la température, ils sont tous avec des potentiomètres approximatifs.
J'ai vu T. Delabre souvent mentionner les avantages de la largeur de son four domestique, supérieure à celle des fours habituels, mais je ne sais pas quelle est la précision de ses réglages ni si c'est à ce genre de modèle que tu fais référence.

Lau
Explosif

Message par Lau » 25 juin 2017, 09:58

Son four est à peine plus large que le mien ou le tien, c'est juste un poil. De toute manière il cuit sur Baking Steel (enfin cuisait) et c'est cette taille qui compte.

Calou

Message par Calou » 25 juin 2017, 18:19

Bonsoir,

Mon four est un Bosch. HCE 8579.0F (je ne sais pas s'il se fait toujours, à vrai dire il comporte aussi une plaque à induction.

Je l'ai choisi sur la base des critères suivants :

- température maximale possible (le mien chauffe au-delà de 270°, vérifiés avec thermomètre)
- ouverture classique de la porte (= en tirant vers soi). J'avais hésité entre une ouverture plus ergonomique selon le vendeur (comme on ouvre un tiroir, si tu vois ce que je veux dire ?), mais à l'usage, bien contente d'avoir éliminé ce critère, car quand on enfourne je suppose que la déperdition de chaleur est plus importante avec un système "tiroir" qu'avec le classique.

- J'aime bien avoir quelques fonctions (chaleur tournante, étuve) mais ils le font tous maintenant.
- le four le plus simple possible = pas de pré-programmations bizarroïdes (genre rôti à telle température, brioche à telle autre, quiche etc.) : celui de ma mère en avait, et franchement, je trouve ça nul. Quand tu veux passer outre la programmation, souvent la nouvelle température n'est pas retenue et finissait par sauter... je n'ai jamais compris pourquoi.

A l'usage, je me sers, évidemment, du chauffage classique (haut/bas), de la chaleur tournante (quand je cuisine autre chose que du pain !) et l'étuve est assez pratique. Mais pour l'étuve je n'ai que deux températures : 20 et 30°. J'aurais bien aimé un petit 25°...

Sinon, je suis devenue fan absolue de la possibilité de programmer une cuisson dans le temps : en gros, tu programmes ton four pour que ton plat cuise 1 h et qu'il soit terminé pour telle heure : ultra pratique pour préchauffer ma pierre et enfourner directement en rentrant du travail ! une heure de chauffe à 270 ° et en avant ! plus de soucis !

Mon prochain four devra respecter ces critères et j'avoue que je craquerais bien aussi pour une fonction vapeur (je ne sais pas ce que vaudra le coup de buée dans un four vapeur, mais par contre, j'adore les légumes cuits ainsi).

Jean-Marc
Tout Point

Message par Jean-Marc » 26 juin 2017, 12:09

Bon voilà déjà quelques éléments de réponse :)
Lau vu ce qu'il en disait je pensais que le four de T. Delabre était vraiment plus grand, merci pour les précisions.

Claude, cette semaine les soldes débutent, si tu veux vraiment changer de four c'est peut être l'occasion le faire à moindre prix ;)

Répondre