Pierre à four et autres supports de cuisson - fabrication d'une plaque en fer

les fours, les frigos
Répondre
Jean-Marc
Tout Point

Re: Pierre à four et autres supports de cuisson

Message par Jean-Marc » 27 juil. 2016, 17:06

Lau a écrit :Tu comptes superposer les 2 plaques pour la cuisson? Tu vas les souder ou les poser telles quelles?
Non, non, surtout pas de soudure en vue.
Peut-être des essais avec les 2 plaques une sur l'autre mais ça va peser bien lourd :?
Je pensais éventuellement aussi faire des essais avec une plaque côté sole et l'autre côté voûte pas pour le pain mais pour les pizzas.
Le plus probable quand même c'est que j'offre la 2ème.

Teuienne
Poolish

Message par Teuienne » 28 juil. 2016, 06:47

Ha ! Bien moi aussi je vais faire le test. J'ai réussi à obtenir de l'atelier qu'il me découpent une plaque dans une chute de tôle de 10mm d'épaisseur, je l'ai faite grenaillée, je vais la nettoyer et la huiler comme le lien que tu donnes, je ferai la comparaison avec ma pierre a four.
En essayant continuellement on fini par réussir, donc plus ça rate et plus on a de chances que ça marche :D Proverbe Shadocks

Jean-Marc
Tout Point

Message par Jean-Marc » 29 juil. 2016, 13:14

Teuienne a écrit :Ha ! Bien moi aussi je vais faire le test. J'ai réussi à obtenir de l'atelier qu'il me découpent une plaque dans une chute de tôle de 10mm d'épaisseur, je l'ai faite grenaillée, je vais la nettoyer et la huiler comme le lien que tu donnes, je ferai la comparaison avec ma pierre a four.
Ah c'est bien ça! On se tient au jus ;)
Ici ça n'a pas traîné, commande passée avant hier dans la soirée, livraison aujourd'hui à 14h :D
J'ai eu peur hier en lisant dans les informations du transporteur que le colis pesait 8 kgs, soit guère plus qu'une seule plaque, mais quand le chauffeur m'a passé le colis dans les mains j'ai compris que l'erreur se situait sur le bordereau de transport mais pas sur le poids réel des 2 plaques ;)
Les voilà dans le vinaigre pour 48 heures avant les prochaines étapes...

Teuienne
Poolish

Message par Teuienne » 29 juil. 2016, 19:39

Pourquoi le vinaigre a vrai dire ???? Si c'est pour désinfecter de toute façon la mettre à 200 dans le four va tuer tout ce qu'il y a dessus, non ?
En essayant continuellement on fini par réussir, donc plus ça rate et plus on a de chances que ça marche :D Proverbe Shadocks

Jean-Marc
Tout Point

Message par Jean-Marc » 29 juil. 2016, 19:51

Teuienne a écrit :Pourquoi le vinaigre a vrai dire ???? Si c'est pour désinfecter de toute façon la mettre à 200 dans le four va tuer tout ce qu'il y a dessus, non ?
Comme mentionné sur le blog qui donne les explications pour ce bricolage, il y a sur les plaques une épaisse "couche noire" qui laisse des traces sur tout ce qui y touche. A ce que j'ai compris le vinaigre sert à enlever cette couche pour ensuite après nettoyage culotter la plaque avec l'huile de graines de lin.
D'ailleurs il y a déjà pas mal de "crasse noire" qui est partie après quelques heures dans le vinaigre et la couleur grise de l'acier commence à apparaître par endroits.

On peut peut-être faire autrement mais je n'ai aucune idée sur la question...

Teuienne
Poolish

Message par Teuienne » 29 juil. 2016, 23:39

De mon coté j'ai fait passer la plaque à la grenailleuse dans l'atelier donc la couche de calamine est partie à ce moment là. Je vis m'occuper de la huiler ce week end pour eviter qu'elle se mette a rouiller.

Lau
Explosif

Message par Lau » 31 juil. 2016, 08:41

Teuienne a écrit :De mon coté j'ai fait passer la plaque à la grenailleuse dans l'atelier donc la couche de calamine est partie à ce moment là. Je vis m'occuper de la huiler ce week end pour eviter qu'elle se mette a rouiller.
Quand tu l'auras huilée, chauffe ton four à 200°C, mets-y la plaque, laisse tourner 1h et eteint le four pour laisser refroidir le tout. Cela va la culotter.

Teuienne
Poolish

Message par Teuienne » 31 juil. 2016, 10:12

oui quand je parlais de la huiler je voulais dire la culotter je pensais le faire deux fois avant de l'utiliser.

Jean-Marc
Tout Point

Message par Jean-Marc » 31 juil. 2016, 12:14

Sur le blog il est mentionné de répéter l'opération de huiler la plaque et la passer au four 4, 5, 6 fois.
Vous pensez que c'est nécessaire, indispensable de le faire autant de fois?

Teuienne
Poolish

Message par Teuienne » 31 juil. 2016, 12:17

je vais poster une photo quand la plaque sera refroidie, vue la tête qu'elle a je pense qu'une fois est suffisant, bon pour bien faire je vais le faire deux fois mais 5 ou 6 c'est peut être un peu exagéré
ha oui et je l'ai fait a l'huile d'olive j'ai que ça chez moi ... :lol: :mrgreen:

Répondre