Pierre à four et autres supports de cuisson - fabrication d'une plaque en fer

les fours, les frigos
Lau
Explosif

Re: Pierre à four et autres supports de cuisson - fabrication d'une plaque en fer

Message par Lau » 19 sept. 2017, 17:03

Hello :)

pas de différence, prend la moins chère ou fabrique toi une grosse. Si tu fais des pizzas a la chaine, la grosse est mieux. Ici en general j'enquille 4-5 pizzas à la suite et l'inertie sur la grande est un peu plus importante.

Jean-Marc
Explosif

Re: Pierre à four et autres supports de cuisson - fabrication d'une plaque en fer

Message par Jean-Marc » 19 sept. 2017, 17:19

Sur le pain tu n'auras pas vraiment de différence. La plus grosse a évidemment une plus grande inertie qui peut être intéressante pour des utilisations successives mais elle est aussi beaucoup plus lourde .
Édit: je vois que Lau vient de résumer la chose :D

Peter

Message par Peter » 20 sept. 2017, 09:36

OK. Merci pour vos éclairages !
Du pain, du vin, du Boursin ...

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 05 oct. 2017, 05:51

Bon, je me suis jeté à l'eau : après avoir encore relu .... les 16 pages de ce sujet, j'ai commandé ma plaque "BS home made" (ou DIY comme dit la blogueuse Squisitoo), chez un métallier du coin hier, j'irai la chercher demain.
Les étapes de traitement me faisaient un peu peur (surtout l'immerger dans le vinaigre 48 h, va falloir que je trouve autre chose que la baignoire, Jean-Marc ;) ), mais on verra bien. L'économie par rapport à la BS mérite un peu d'huile de coude (et de lin bio...).
J'ai demandé une plaque de 44 x 36 x 0,6 cm, surface maxi de mon four, comme celle que j'utilise déjà (mais elle est fine, elle, 1 mm). L'épaisseur, d'après vos expériences, ça a l'air d'être suffisant, 6 mm : jusque là, la tôle peut être cisaillée, alors que pour de la 8 mm il faut la découper au laser, 2 fois plus cher. J'espère quand même qu'ils l'ébarberont...
J'ai calculé la surface maxi que je pouvais mettre dans mon four, je ne voulais pas laisser d'espace sur les côtés : avec une plaque moins large, il m'était arrivé, deux trois fois, que mon pâton, en relâchant, dégouline sur les côtés, et j'avais des bords de pains à angle droit (on est prié de ne pas rire :D ). Bon, c'était plutôt à mes débuts, la relâche est moins sévère, maintenant, quand elle se produit, mais une surface maxi me permet de cuire 2 pains assez gros sans qu'ils s'abouchent.
Merci à tous ceux qui se sont jetés à l'eau pour essuyer les plâtres (et les plaques :) ), Jean-Marc en particulier, et aussi Serge, Teulenne, Simon, Yannick, Mlezardo, si ils passent par ici. Leur expérience m'a encouragé, je ne suis pas très bricolo. On verra la suite.
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 05 oct. 2017, 06:52

Mitron a écrit :
05 oct. 2017, 05:51
Bon, je me suis jeté à l'eau ...je ne suis pas très bricolo. On verra la suite.
Tu peux difficilement être moins bricoleur que moi, tu parlais d'une scie il y a peu, je ne sais même pas à quoi elle ressemble :D
À part un marteau, une paire de pinces et de tournevis que j'utilise très maladroitement le seul "véritable outil" que j'ai c'est un chalumeau et je ne m'en sers que pour faire des crèmes brûlées :lol:

Il n'y a vraiment donc aucun souci à se faire ;)

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 05 oct. 2017, 12:54

Un chalumeau ? Super, tu vas pouvoir t'en servir pour la soudure des clés (de tes pains, bien sûr :lol: )
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 08 oct. 2017, 04:52

Ça y est j'ai ma plaque (boudi qu'elle est lourde :o : je savais qu'elle pèserait dans les 7 kg, - 7,5 kg exactement - mais l'avoir en mains, la manipuler, c'est autre chose. Elle m'a coûté 20 € ! J'ai acheté 5 l de vinaigre ; je suis maintenant à la recherche d'un contenant qui me permette de l'immerger dedans. Une sorte de grand couvercle en plastique peut-être ?

Xavier06
Dans le pétrin

Message par Xavier06 » 08 oct. 2017, 06:26

Une gamatte de maçon ?

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 08 oct. 2017, 07:50

Mitron a écrit :
08 oct. 2017, 04:52
Ça y est j'ai ma plaque (boudi qu'elle est lourde :o : je savais qu'elle pèserait dans les 7 kg, - 7,5 kg exactement - mais l'avoir en mains, la manipuler, c'est autre chose.
Ha ha! Oui c'est lourd ces bestioles!
Maintenant on va t'entendre geindre au fond du fournil :D

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 08 oct. 2017, 10:26

Jean-Marc a écrit :
08 oct. 2017, 07:50
Maintenant on va t'entendre geindre au fond du fournil :D
joie référence ;)

pour ceux qui l'ont loupée :
Le geindre est un vieux métier de bouche. Il s'agit de l'assistant du boulanger. Sa principale activité était le pétrissage de la pâte du temps où les pétrins mécaniques n'existaient pas. L'origine du nom vient des geignements émis par les ouvriers en manipulant de grosses masses de pâte :o
geindre1.png
geindre2.png

Répondre