Pierre à four et autres supports de cuisson - fabrication d'une plaque en fer

les fours, les frigos
Mitron
Tout Point

Re: Pierre à four et autres supports de cuisson - fabrication d'une plaque en fer

Message par Mitron » 08 oct. 2017, 10:52

Xavier06 a écrit :
08 oct. 2017, 06:26
Une gamatte de maçon ?
J'ai essayé, ça rentrait pas :(
Finalement, j'ai trouvé un vieux couvercle de bac en plastique. Mais il manque juste 2 mm pour que la plaque soit immergée totalement :mrgreen: Alors je vais faire l'opération en 2 fois, 48 h par face...
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Mitron
Tout Point

Re: Pierre à four et autres supports de cuisson - fabrication d'une plaque en fer

Message par Mitron » 08 oct. 2017, 11:02

Jean-Marc a écrit :
08 oct. 2017, 07:50
Maintenant on va t'entendre geindre au fond du fournil :D
Oui, pour l'instant c'est ma femme qui proteste : j'ai placé le couvercle avec la plaque, presque recouverte de vinaigre, sur un carton, le tout sur le balcon. Le vinaigre a débordé et a complètement imbibé le carton : vous savez ce que ça fait le vinaigre, sur du carrelage ? Oui, ça le bouffe. D'où les protestations de ma femme. Je commence à envier ceux qui ont reçu leur belle BS rutilante, prête à servir, comme Loïc :)
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Lau
Explosif

Message par Lau » 08 oct. 2017, 12:47

Baignoire ?
Sinon merci Régis pour la référence, je savais pas :)

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 08 oct. 2017, 13:28

Lau a écrit :
08 oct. 2017, 12:47
Baignoire ?
Oulah ! L'expérience de Jean-Marc ne m'a pas tenté :)
J'ai fini par tout récupérer, tout nettoyer, pour ne pas bousiller définitivement le carrelage. Je vais tout réinstaller au garage, avec un sac en plastique dessous. Vraiment dommage qu'il ait manqué 2 mm au couvercle pour être parfait : j'aurais pu traiter la plaque en un seul passage, et ça n'aurait pas débordé. Là, j'en ai pour deux fois 48 h, rien que pour cette étape.
Je me rends compte que je n'ai pas accordé assez d'importance à cette question du bain de vinaigre. C'est le moment le plus empoisonnant. Si quelqu'un se lance là-dedans, - et quand même, malgré ce que j'ai dit, ça vaut le coup, compte tenu du prix de la BS -, je lui conseillerai avant toute chose de chercher dans quoi il va faire ce trempage.

Lau
Explosif

Message par Lau » 08 oct. 2017, 15:38

Ouais enfin compte tenu du prix de la BS vs le prix d'une plaque de ferraille, ça vaut le coup de se casser le luc et d'aller voir le voisin s'il n'a pas un bac qui traîne :D en tout si c'était à refaire, sans hésiter je prendrai le bout de fer c'est clair, le gain financier est énorme pour un résultat identique :)

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 08 oct. 2017, 16:25

Lau a écrit :
08 oct. 2017, 15:38
Ouais enfin compte tenu du prix de la BS vs le prix d'une plaque de ferraille, ça vaut le coup de se casser le luc et d'aller voir le voisin s'il n'a pas un bac qui traîne :D en tout si c'était à refaire, sans hésiter je prendrai le bout de fer c'est clair, le gain financier est énorme pour un résultat identique :)
Tout à fait d'accord, Lau, c'est d'ailleurs ce que je dis, dans mon dernier post. La "BS rutilante", c'était un clin d'oeil pour Loïc, pour qu'il ne regrette pas trop son investissement. :D
Finalement, ça s'arrange : en mettant à niveau au mm près, j'arrive à immerger complètement la plaque dans le couvercle, avec le vinaigre à ras bord. Ça me prendra moins de temps. En quelques heures, d'ailleurs, on voit déjà la calamine qui disparaît par endroits.

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 08 oct. 2017, 21:29

c'est clair, je ne regrette absolument pas cet achat qui change vraiment la donne niveau cuissons, mais si j'avais su, j'aurai économisé quelques euros :mrgreen:

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 09 oct. 2017, 05:33

Régis a écrit :
08 oct. 2017, 21:29
c'est clair, je ne regrette absolument pas cet achat qui change vraiment la donne niveau cuissons, mais si j'avais su, j'aurai économisé quelques euros :mrgreen:
Oui, il me tarde de l'essayer, depuis que j'en entends parler. ;)

Teuienne
Poolish

Message par Teuienne » 09 oct. 2017, 06:28

Sinon une autre solution que le vinaigre consiste quand vous commandez la plaque à un métallier de lui demander si il est équipé d'une grenailleuse. Hop, un coup de grenaillage sur la plaque et toute la calamine est partie et vous vous retrouvez avec un aspect de surface légèrement granuleux du plus bel effet.
En essayant continuellement on fini par réussir, donc plus ça rate et plus on a de chances que ça marche :D Proverbe Shadocks

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 09 oct. 2017, 09:04

Teuienne a écrit :
09 oct. 2017, 06:28
Sinon une autre solution que le vinaigre consiste quand vous commandez la plaque à un métallier de lui demander si il est équipé d'une grenailleuse. Hop, un coup de grenaillage sur la plaque et toute la calamine est partie et vous vous retrouvez avec un aspect de surface légèrement granuleux du plus bel effet.
Oui, j'avais vu -parmi les 16 pages du sujet...- que tu étais de la partie, et que tu avais fait ça au boulot, Teulenne. Mais là, j'ai pas osé demander : à l'entrée de l'atelier il y avait un panneau avec, marqué en gros caractères, "Avertissement à nos clients : nous ne servons pas les particuliers, numéro de Siren obligatoire". Alors j'y suis allé sur la pointe des pieds, avec de grands sourires. Je ne me voyais pas demander en plus un passage à la grenailleuse :lol:

Ps : à propos des 16 pages du sujet - preuve qu'il a suscité de l'intérêt -, si vous êtes d'accord, Lau et Régis, quand j'aurai fini de préparer ma plaque, je créerai un sujet spécifique à l'intérieur de la rubrique ; on pourrait l'appeler "Comment fabriquer une Baking Steel" maison", à l'intention de nouveaux participants, ou de ceux qui n'auraient pas la patience de relire tout. Il y aurait la synthèse de nos différentes expériences, réparties un peu partout, ce qu'il faut faire ou ne pas faire, les liens utiles, etc. J'ai vu que Yannick avait déjà fait un résumé pour ça (page 9), ce serait le moment de l'actualiser. Mais peut-être qu'il ne faudrait pas faire référence expressément à la BS, question de droits, non ? Encore qu'on la cite à longueur de pages :D Qu'en pensez-vous ?

Répondre