Réaliser une "Baking steel" maison pas chère

les fours, les frigos
Lau
Explosif

Re: Réaliser une "Baking steel" maison pas chère

Message par Lau » 31 oct. 2018, 07:03

Le cuivre tu vas déjà mettre ta maison en vente pour te l'acheter, vu le.prix la.fonte c'est lourd ! En fait la fonte c'est du fer avec un pourcentage de carbone, et tu as raison pour la chaleur c'est très bien mais lourd...

fest01

Message par fest01 » 01 nov. 2018, 09:25

Bien le bonjour à tous!
race à vous je m'améliore petit à petit et le résultat commence à être sympa (à mon gout).
43730582_10218472759629772_2635613617562583040_o.jpg
Mais voila qui m’amène au sujet qui nous intéresse ici. J'ai déjà cuit un certain nombre de pains sur ma BS maison et comme d'autre la mienne commençait à s’effriter alors que j'avais suivi les instructions pour le culottage. Du coup hier j'ai essayer une autre méthode et je trouve le résultat meilleur. J'ai frotté un peu ma plaque avec une éponge dont le "grattoir" était en état quasi neuf. J'ai enlevé tous les morceaux du culottage qui se décollaient. Ensuite j'ai mis à chauffer ma plaque à 180°C, j'en ai profité pour torréfier des graines de sésame, tournesol et courge pour mes pains aux graine. Chauffer la plaque ainsi quelques minutes permet de s'assurer qu'elle soit parfaitement sèche. J'ai mis une première fine couche d'huile de lin au papier absorbant puis j'ai monté le four à 250°C. Une fois que cette couche à été "brûlée" et que l'huile ne fumait plus, j'ai remis toujours au papier absorbant une fine couche et ainsi de suite toutes les 10 minutes environs. Attention au risque de brûlure avec cette plaque à température élevée. Je n'ai pas laissé refroidir la plaque à chaque fois (gros gain de temps et d’énergie). Et le résultat est je trouve meilleure que la première fois.
Je vous soumet l'idée et suis ouverts aux remarques si vous pensez qu'il y a des effets indésirables auxquels je n'aurait pas pensé.
20181101_083333-ConvertImage.jpg

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 01 nov. 2018, 14:03

Tes pains sont toujours bien beaux!
Et même si (pour l’instant du moins) je n’en ai pas l'utilité merci pour ton retour d’expérience sur le culottage ;)

thomas
Dans le pétrin

Message par thomas » 04 nov. 2018, 17:57

On parle de Baking Steel mais quid des gants ?
En avez-vous trouvé à la hauteur de la BS maison pas chère ?

Lau
Explosif

Message par Lau » 05 nov. 2018, 08:55

thomas a écrit :
04 nov. 2018, 17:57
On parle de Baking Steel mais quid des gants ?
En avez-vous trouvé à la hauteur de la BS maison pas chère ?
Les gants en silicone de cuisine font l'affaire, par exemple. Ou alors dans les magasins de bricolage rayon cheminées il y a des gants aussi, lavables de surcroit.

thomas
Dans le pétrin

Message par thomas » 06 nov. 2018, 17:20

Merci Lau.

Pour la Baking Steel, j'ai une métallerie pas trop loin qui me la propose à 18 euros, à venir chercher sur place.
Par contre, une métallerie que j'ai appelé m'a dit qu'ils ne font pas de métaux pour usages alimentaires, qu'il faudrait de l'inox. Ca m'a laissé perplexe parce qu'aucun autre des 5 qui m'a répondu ne m'a déconseillé cet usage alors que j'ai été très explicite dans mes intentions (photos avec pain à l'appui !). Vous en pensez quoi ?

Lau
Explosif

Message par Lau » 06 nov. 2018, 21:18

Bah tu peux y aller sans problème

jeantout
Dans le pétrin

Message par jeantout » 17 nov. 2018, 14:03

Bonjour,
Ma première intervention, (Merci à Lau pour son intervention.)
Pour les BS qui s'enfilent dans les cotés, attention que tous les fours n'ont pas la mème largeur, et si vous changez de four ça risque de poser PB. il me semble qu'une plaque sur grille permet de s'adapter quel que soit le four.
De plus pour la buée si le lèche frite est sous la plaque , par ou peut elle passer pour aller au dessus?

Pour l'inox ne faudrait il pas de l'inox alimentaire, et de l'inox de 7 ou 8 mm ne coute t il pas une petite montagne d'euros?
A+

Lau
Explosif

Message par Lau » 17 nov. 2018, 16:37

De rien pour le compte. Pour la vapeur pas de souci, elle s'immisce par tous les trous et passe partout.

thomas
Dans le pétrin

Message par thomas » 18 nov. 2018, 15:26

Je confirme ce que dit Lau. Après une série d'échecs cuisants (c'est le cas de le dire...), je reprends par la base et le thème de la buée est ressorti. J'avais arrêté de mettre de la buée pendant un temps, puis j'ai acheté un pulvérisateur, j'en ai trop mis, pas assez, sur le pain, à coté. Bref, j'ai fait un grand tour de buée. Actuellement, j'en suis à 1 verre d'eau (type Duralex, je pourrai mesurer si ça t'intéresse) dans le lèchefrite juste avant d'enfourner plus quelques "pchits" de pulvérisateur en mode jet direct (pas "nuage") sur les côtés du four. Et j'aime bien le résultat :)

Répondre