Réaliser une "Baking steel" maison pas chère

les fours, les frigos
DébutantBoulang
Dans le pétrin

Re: Réaliser une "Baking steel" maison pas chère

Message par DébutantBoulang » 31 mars 2018, 15:10

Bon ba la, les choses sont claires.

D’un point vu technique, une plaque acier est capable d’accumuler assez de calorie au point où sa température sera plus élevé que celle de l’air dans le four ?

En gros, je vais pouvoir cuire mon pain avec une température de condution plus élevé que les 230 ou 240 de mon four ?

Xavier06
Poolish

Message par Xavier06 » 09 avr. 2018, 08:30

DébutantBoulang a écrit :
31 mars 2018, 15:10
(...)
D’un point vu technique, une plaque acier est capable d’accumuler assez de calorie au point où sa température sera plus élevé que celle de l’air dans le four ? (...)
en principe, non (si l'on considère que la plaque est chauffée par l'air du four), sauf si la plaque fait écran entre la résistance du four et la sonde du thermostat (dans ce cas, la plaque retarde la coupure du thermostat et l'on peut avoir une plaque plus chaude que la température de coupure du thermostat)

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 09 avr. 2018, 10:59

Toujours aussi pratique la BS sur le gaz :)Image

DébutantBoulang
Dans le pétrin

Message par DébutantBoulang » 07 juin 2018, 18:50

Bonjour,

Je reviens sur ce post parce que j'ai le culottage de ma plaque qui s’effrite.

Pourtant j'ai bien suivi le processus indiqué mais peut être qu'il est normal de refaire de temps à autre le culottage ?

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 14 juin 2018, 12:52

Oui, le culottage de ma plaque s'effrite aussi, mais pour l'instant ce n'est pas catastrophique (j'avais fait 5 couches). Je crois que j'avais un peu pleuré l'huile de lin, de peur d'avoir trop de fumée dans la cuisine pendant l'opération. Quand je referai le culottage, je mettrai une couche d'huile plus conséquente, au pinceau (je l'avais fait avec du papier absorbant, en essuyant bien). il me semble que l'épaisseur de la couche d'huile donne un culottage plus résistant.
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

DébutantBoulang
Dans le pétrin

Message par DébutantBoulang » 14 juin 2018, 15:28

Le mien à été fait à l’huile de tournesol 5/6 grosses couches en 5 jours de la manière indiquée en début de post.

Je pense que ça ne peux pas tenir très longtemps après tout c'est quoi, un dépôt d'huile brulé, que l'on va chauffer des dizaine de fois sans compter le taux d'humidité avec le coup de buée.

Il existe peut être un revêtement à poser sur la plaque, papier sulfurisé ou autre !

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 14 juin 2018, 17:19

DébutantBoulang a écrit :
14 juin 2018, 15:28
Le mien à été fait à l’huile de tournesol 5/6 grosses couches en 5 jours de la manière indiquée en début de post.
Je pense que ça ne peux pas tenir très longtemps après tout c'est quoi, un dépôt d'huile brulé, que l'on va chauffer des dizaine de fois sans compter le taux d'humidité avec le coup de buée.
Il existe peut être un revêtement à poser sur la plaque, papier sulfurisé ou autre !
Oui, apparemment tu as fait les choses bien, avec ces couches. Tu as raison, le coup de buée n'améliore pas la longévité.
Quant au papier sulfurisé, je ne sais pas, je n'en ai aucune expérience ; je me demande si le talon serait assez saisi :? . Des avis ?
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 14 juin 2018, 18:32

La cuisson sur le papier fonctionne très bien, mais ce qui est mentionné ici n’incite pas vraiment à l’utiliser :?

viewtopic.php?f=14&t=417&p=7604&hilit=P ... sson#p7607

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 14 juin 2018, 20:10

Hmmm je suis confronté à ce problème sur les crêpieres quand le culottage avec le temps devient trop épais

J'aurai tendance à croire que vous pouvez diminuer l'épaisseur d'huile.

La couche sur ma BS est très fine. Quand je la renouvelle, j'applique au papier absorbant.

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 15 juin 2018, 16:17

Ah, ok, je partais pour un culottage de longue durée : je me disais qu'en multipliant les couches, épaisses de surcroît, j'aurais une surface dure ...et durable. En fait, si j'en crois ton expérience, c'est plutôt l'option inverse : couche fine, renouvelée régulièrement, avec décapage. Bonne idée, je vais tenter.

Répondre