Réaliser une "Baking steel" maison pas chère

les fours, les frigos
Répondre
Mitron
Tout Point

Re: Réaliser une "Baking steel" maison pas chère

Message par Mitron » 01 mars 2018, 17:28

Pirate_Chris a écrit :
01 mars 2018, 13:28
Aucune idée si cet acier est alimentaire, mais après l'avoir décalaminé et culotté, ca passe . . . enfin je pense :mrgreen:
Aucune idée moi non plus. Mais j'en profite pour signaler que mon culottage, pourtant soigneux -5 couches, quand même-, n'a pas tenu longtemps. Très rapidement, les pâtons enfournés, assez hydratés, ont fini par ....la déculotter, ça se dit ? Mais depuis, la plaque ne bouge plus, elle ne rouille pas. J'avoue que je n'ai pas trop la pêche pour recommencer le culottage. En fait, je crois que, pour mes couches successives, j'ai frotté avec un peu trop d'énergie au papier absorbant l'huile de lin dont j'avais enduit la plaque (je voulais éviter qu'il y ait trop de fumée dans la cuisine). Je n'ai sans doute pas laissé de couche suffisante. Si c'était à refaire -et il va bientôt falloir que je m'y remette-, je laisserais une couche un peu plus épaisse, peut-être même que je l'appliquerais au pinceau, contrairement à ce que je disais. Expérience, expérience...
Pirate_Chris a écrit :
Après avoir discuté avec le métallier, la tolérance de coupe est de + / - 2 mm donc ca risque d'être chaud pour la poser sur les gradins.
Je n'en reviens pas : jusqu'à 2" de tolérance, au laser ! Je pensais vraiment que c'était plus précis. C'est peut-être de là que sont venus mes soucis : mesure relativement imprécise + tolérance relativement large, qui s'additionnent.
Pirate_Chris a écrit :
Du coup j'en ai commandé une plus petite 43 x 34 pour mettre sur une grille 8-)
Avec le recul, c'est aussi ce que je ferais, sans aucun doute :mrgreen:
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Pirate_Chris
Poolish

Message par Pirate_Chris » 01 mars 2018, 18:05

Comme je lui ai dis que c'était pour mettre dans le four, je pense qu'il s'est couvert au niveau précision :D
Pirate culinaire 2.0 # Pour les recettes c'est Corinne Pirate la coupable # http://www.piratageculinaire.com

Xavier06
Dans le pétrin

Message par Xavier06 » 01 mars 2018, 20:49

bobsaintcool a écrit :
01 mars 2018, 12:42
Je me suis posé la question de savoir si l'acier E24.S235 était alimentaire (...)
pour être alimentaire, un acier doit notamment comporter au moins 13 % de chrome (donc être inoxydable) et satisfaire d'autres contraintes sur les autres éléments présents.
Si ça vous passionne : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Mat ... imentaires ;)

Mais dans le cas qui nous préoccupe, je pense qu'on peut s'en taper le coquillard, vu le relatif peu de temps que passe la pâte au contact de la plaque, les migrations d'éléments chimiques nocifs de la plaque vers le pain ou la pizza n'ont certainement pas le temps d'avoir lieu.

Lionel_1989
Dans le pétrin

Message par Lionel_1989 » 02 mars 2018, 07:44

Et mes poêles en acier elles sont pas alimentaires ? Le problème de l'inox c'est sa mauvaise capacité à conduire la chaleur par rapport à l'acier.

François67
Dans le pétrin

Message par François67 » 02 mars 2018, 14:20

Ce qui compte dans cette utilisation c'est plutôt la capacité à emmagasiner la chaleur et à servir de volant thermique ce sont des notions distinctes de la conductivité thermique, une brique réfractaire une pierre de lave conduisent très mal la chaleur mais sont d'assez bonnes capacités thermiques. L'important c'est qu'en déposant ton pâton froid d'un kilo, très humide (la vaporisation de l'eau pompe énormément de calories) sur la partie chauffante celle-ci refroidisse le moins possible. Signé : Lord Kelvin :D
"Don't be afraid of stickyness, work your technique" Lionel Vatinet, boulanger français en Caroline du nord

Lionel_1989
Dans le pétrin

Message par Lionel_1989 » 03 mars 2018, 18:06

Oui et non, car la plaque en acier capte sa chaleur sur toute la surface et la transmet uniquement la où le pain est en contact avec elle donc une bonne conductivité thermique est intéressante. On voit clairement une différence entre la pierre, et l'acier d'ailleurs... La différence entre acier et acier inox est moins flagrante en revanche.

Lau
Explosif

Message par Lau » 03 mars 2018, 18:34

La vapeur refroidit beaucoup ! Je vois qu'à la boulangerie en mettant la vapeur je perds 15 degrés instantanément dans le four, qui remontent en suite mais cela provoque un choc.

Lionel_1989
Dans le pétrin

Message par Lionel_1989 » 04 mars 2018, 00:06

Mais d'un autre côte la vapeur transmet aussi mieux la chaleur que l'air sec. (exemple du sauna quand tu verse une louche sur les pierres l'apport de chaleur est brutal).

Pirate_Chris
Poolish

Message par Pirate_Chris » 06 mars 2018, 16:48

J'ai récupéré ma plaque: 430 x 340 x 10 mm

Image Image

Et elle est déjà est dans le vinaigre . . . Affaire à suivre

Image
Pirate culinaire 2.0 # Pour les recettes c'est Corinne Pirate la coupable # http://www.piratageculinaire.com

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 06 mars 2018, 16:51

Pirate_Chris a écrit :
06 mars 2018, 16:48
J'ai récupéré ma plaque: 430 x 340 x 10 mm
Et elle est déjà est dans le vinaigre . . .
C'est super ça Chris!
Tu vas apprécier le changement :D

Répondre