Réaliser une "Baking steel" maison pas chère

les fours, les frigos
Pirate_Chris
Poolish

Re: Réaliser une "Baking steel" maison pas chère

Message par Pirate_Chris » 27 févr. 2018, 07:04

Comme je suis en Allemagne, le site francais est à oublier. Par contre j'ai trouvé un site allemand équivalent mais il ne faut que 6 mm max en épaisseur.
Je viens de vérifier mes mesures et c'est une plaque plus petite dont j'ai besoin: 465 mm x 385 mm et non 590 mm x 54 mm.
J'ai contacté plusieurs métallier dans la région et les prix vont quasiment du simple au double. J'ai refait une demande avec mes nouvelles dimensions pour une épaisseur de 10 mm. . . affaire à suivre
Pirate culinaire 2.0 # Pour les recettes c'est Corinne Pirate la coupable # http://www.piratageculinaire.com

Pirate_Chris
Poolish

Message par Pirate_Chris » 27 févr. 2018, 15:54

Donc on m'a proposé la 10 et la 12 mm pour 59€ et 64€, soit 5€ d'écart entre les 2.
Comme j'ai peur que la 12 mm ne soit trop lourde, je vais commander la 10 mm.
Pirate culinaire 2.0 # Pour les recettes c'est Corinne Pirate la coupable # http://www.piratageculinaire.com

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 27 févr. 2018, 16:39

Pirate_Chris a écrit :
27 févr. 2018, 07:04
Comme je suis en Allemagne, le site francais est à oublier. Par contre j'ai trouvé un site allemand équivalent mais il ne faut que 6 mm max en épaisseur.
Je crois me souvenir que les différences de prix et/ou les limites d'épaisseur venaient du mode de découpage : jusqu'à une certaine épaisseur (6", je crois), ils découpent à la cisaille ; au-delà, la découpe se fait au laser, et c'est sensiblement plus cher.
Pirate_Chris a écrit :
27 févr. 2018, 07:04
Je viens de vérifier mes mesures et c'est une plaque plus petite dont j'ai besoin: 465 mm x 385 mm et non 590 mm x 54 mm.
Tu veux poser la plaque sur une grille, ou sur les gradins du four ? Dans ce dernier cas, la mesure précise est vraiment importante, sous peine d'avoir une plaque que tu ne pourras pas insérer, ou au contraire qui ne tiendra pas sur les gradins. C'est ce qui m'est arrivé : pour 1ou 2" manquants, ma plaque tient tout juste, je n'ai pas intérêt à trop la bouger...
Ta plaque de 10" pèsera 12 kg au bas mot : gare à ton dos ;)
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Pirate_Chris
Poolish

Message par Pirate_Chris » 27 févr. 2018, 17:07

Exact, au dessus de 6 mm c'est au laser.

J'ai lu tes soucis avec ta plaque et comme je pense la poser sur les gradins du four, j'ai longuement hésité sur les mesures.
En fouillant un peu, les dimensions officielles des plaques pour mon four c'est largeur 466 mm x longueur 385 mm.
Donc avec 465 mm x 385 mm je devrais être pas trop mal. Mais j'ai quand même demandé à mon revendeur la précision de la découpe. J'attends sa réponse.

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 27 févr. 2018, 17:25

Oui, je te conseille vraiment d'être prudent, pour ne pas te retrouver avec 12 kg de ferraille inutilisable :mrgreen:
Si c'était à refaire, je prendrais une ficelle ou autre chose, bien tendue entre les parois du four, pour mesurer ce que ça donne.
Je pense que la précision de la découpe sera garantie au millimètre au moins, les pros ne plaisantent pas, d'autant plus que la découpe se fera au laser.
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 27 févr. 2018, 18:09

Pirate_Chris a écrit :
27 févr. 2018, 17:07
J'ai lu tes soucis avec ta plaque et comme je pense la poser sur les gradins du four, j'ai longuement hésité sur les mesures.
En fouillant un peu, les dimensions officielles des plaques pour mon four c'est largeur 466 mm x longueur 385 mm.
Donc avec 465 mm x 385 mm je devrais être pas trop mal.
Tu fais bien sûr comme tu veux Chris mais ça sent l’aventure par ici :mrgreen:

Chez moi je pose la plaque sur une grille du four et je m’en félicite ;)

Pirate_Chris
Poolish

Message par Pirate_Chris » 27 févr. 2018, 19:23

Jean-Marc a écrit :
27 févr. 2018, 18:09
Tu fais bien sûr comme tu veux Chris mais ça sent l’aventure par ici :mrgreen:
Arrête de me faire flipper !

Lau
Explosif

Message par Lau » 28 févr. 2018, 05:56

La mienne est toujours posée dans mon four même si aujourd'hui elle ne sert presque plus, et est posée sur une grille. De fait tout est cuit sur cette plaque.

bobsaintcool
Dans le pétrin

Message par bobsaintcool » 01 mars 2018, 12:42

Je me suis posé la question de savoir si l'acier E24.S235 était alimentaire ou si le fait de le placer dans un bain de vinaigre, plus les coup d'huile rendent la plaque ok pour poser du manger dessus ?

Pirate_Chris
Poolish

Message par Pirate_Chris » 01 mars 2018, 13:28

Aucune idée si cet acier est alimentaire, mais après l'avoir décalaminé et culotté, ca passe . . . enfin je pense :mrgreen:

Après avoir discuté avec le métallier, la tolérance de coupe est de + / - 2 mm donc ca risque d'être chaud pour la poser sur les gradins.
Du coup j'en ai commandé une plus petite 43 x 34 pour mettre sur une grille 8-)

Répondre