Réaliser une "Baking steel" maison pas chère

les fours, les frigos
Christine

Re: Réaliser une "Baking steel" maison pas chère

Message par Christine » 05 juil. 2019, 18:07

Je suis ravie de ma baking steel. Elle est très lourde et costaude (6 mm d’épaisseur). Elle est lisse et bien finie. Impeccable. Elle vaut son prix élevé d’une soixantaine d’euros. Quant à la taille, c’est parfait car mon four dans une résidence secondaire est très petit et n’aurait pas accepté une taille supérieure. J’ai d’abord voulu la »culotter » en la badigeonnant d’huile et ce fut une catastrophe. Elle est devenue collante avec des plaques jaunes après cuisson. J’ai gratté et retiré toute l’huile collante et je n’ai plus rien fait du tout. Elle a juste foncé et la belle couleur acier est devenue grise noire. Je ne dois même pas la fariner. Les pains ne collent pas du tout dessus. Merci au forum pour les bons conseils car j’allais acheter une pierre réfractaire. Je vais ouvrir un nouveau post avec les résultats obtenus (je recherche un pain TRES alvéolé) et les moyens mis en euvre pour arriver à mes fins !

Penn-Maen
Dans le pétrin

Message par Penn-Maen » 29 juil. 2019, 06:32

grâce à une chute de métal de 6 mm qui m'a couté quelques bières maison et un pain, j'ai aussi fabriqué une baking steel de 30x 38 cm.

Je ne peux que constater l'amélioration très très nette de la cuisson du talon, une montée en température rapide de la plaque (plus que ma plaque de cordierite). Le nettoyage est aussi une formalité (toujours comparé à la plaque de pierre)

J'encourage celles et ceux qui le veulent / peuvent à suivre les tutos de Mitron et Jean-Marc, et construire leur propre BS.

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 29 juil. 2019, 14:43

@Christine : Content que tu aies trouvé une plaque qui te convienne. :)
Mais pour le culottage, il y a confusion : tu as acheté une plaque prête à l'emploi, déjà traitée pour son usage. La méthode de culottage décrite dans le post concerne la fabrication d'une BS "maison" à partir d'une plaque d'acier brute de fonderie, achetée chez un métallier, très peu chère ; il faut donc d'abord ôter la couche de calamine qui la recouvre, puis impérativement la culotter, pour la protéger de la corrosion.
J'en profite pour signaler qu'après bientôt 2 ans d'utilisation régulière, ma plaque n'a pas bougé : son culottage est intact, après cuisson du pain, un simple coup d'éponge, et la surface redevient lisse et brillante.

@Penn-Maen : encore mieux, une chute de métal récupérée ! Mais je ne suis pas brasseur, je n'ai pas tes moyens de négociation :D
Ceci dit, moi aussi j'ai constaté une bien meilleure cuisson du talon avec cette plaque, après de multiples essais de briques réfractaires et de pierres de cuisson : à chaque fournée, je me félicite d'avoir suivi les conseils des précurseurs, Jean-Marc en tête ;)
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Penn-Maen
Dans le pétrin

Message par Penn-Maen » 30 juil. 2019, 06:09

pour être honnête, je l'ai eu à 10€ avec les bières et un pain.
Sinon, c'était 20 €, mais quand ils m'ont vu les bras chargés, ils ont revu le tarif :D (et ils ont même bouché un trou à la soudure et meulé les angles)

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 30 juil. 2019, 13:55

Penn-Maen a écrit :
29 juil. 2019, 06:32
grâce à une chute de métal de 6 mm ...j'ai aussi fabriqué une baking steel de 30x 38 cm.
Je ne peux que constater l'amélioration très très nette de la cuisson du talon, une montée en température rapide de la plaque (plus que ma plaque de cordierite). Le nettoyage est aussi une formalité (toujours comparé à la plaque de pierre)
Hé hé ! Ça fait plaisir de lire ça ;)

Christine

Message par Christine » 30 juil. 2019, 14:16

Mitron a écrit :
29 juil. 2019, 14:43
@Christine : Content que tu aies trouvé une plaque qui te convienne. :)
Mais pour le culottage, il y a confusion : tu as acheté une plaque prête à l'emploi, déjà traitée pour son usage. La méthode de culottage décrite dans le post concerne la fabrication d'une BS "maison" à partir d'une plaque d'acier brute de fonderie, achetée chez un métallier, très peu chère ; il faut donc d'abord ôter la couche de calamine qui la recouvre, puis impérativement la culotter, pour la protéger de la corrosion.
J'en profite pour signaler qu'après bientôt 2 ans d'utilisation régulière, ma plaque n'a pas bougé : son culottage est intact, après cuisson du pain, un simple coup d'éponge, et la surface redevient lisse et brillante.

@Penn-Maen : encore mieux, une chute de métal récupérée ! Mais je ne suis pas brasseur, je n'ai pas tes moyens de négociation :D
Ceci dit, moi aussi j'ai constaté une bien meilleure cuisson du talon avec cette plaque, après de multiples essais de briques réfractaires et de pierres de cuisson : à chaque fournée, je me félicite d'avoir suivi les conseils des précurseurs, Jean-Marc en tête ;)
Je comprends mieux maintenant. Ma plaque est moins belle mais avec le temps, elle se patine et s'uniformise. J'ai encore eu une déconvenue avec ma plaque. Puisque mes pains ne collent pas du tout sur la plaque non farinée ni graissée, j'ai voulu cuire des gougères dessus de la même manière. Catastrophe ! :roll: Les gougères n'ont pas monté et ont complètement collé à la plaque. J'ai dû tout décoller au couteau. Ma plaque est devenue encore un peu plus moche mais heureusement, c'est du costaud et avec les cuissons de pains, elle se pâtine à nouveau.

Répondre