Réaliser une "Baking steel" maison pas chère

les fours, les frigos
DébutantBoulang
Dans le pétrin

Re: Réaliser une "Baking steel" maison pas chère

Message par DébutantBoulang » 29 mars 2018, 09:41

bonjour à tous

Voici un lien Ebay pour ceux qui souhaitent se faire une "BAKING STEEL" elle est en inox et non pas a acier S235JR, mais je pense qu'il n'y à pas de différence, peut être même qu'il n'y aura pas de besoin de la traitée.

https://www.ebay.fr/itm/TOLE-PLAQUE-Ino ... p-EETfWsNw

DébutantBoulang
Dans le pétrin

Message par DébutantBoulang » 29 mars 2018, 12:25

Je viens de m’apercevoir que la plaque ne fait que 06,mm et non pas 6 mm.

Lau
Explosif

Message par Lau » 30 mars 2018, 04:49

Et l'inox conduira moins bien la chaleur

DébutantBoulang
Dans le pétrin

Message par DébutantBoulang » 30 mars 2018, 07:41

Bonjour,

D'accord.

Mais si c'est une histoire simplement de capacité à la conduction thermique l'aluminium et 6 fois plus conductibles que l'acier !

je me demande si la chaleur ne doit pas arriver à la pâte en quantité, mais de façon progressive et non pas brutale.

Les anciens fours ont souvent été construits plutôt avec de la pierre que du métal pourtant ce dernier est maîtrisé depuis assez longtemps.

j'aimerais bien des témoignages de personnes qui ont utilisé des pierres et du métal pour avoir le retour d'expérience et la différence sur le produit fini.

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 30 mars 2018, 09:27

DébutantBoulang a écrit :
30 mars 2018, 07:41
Mais si c'est une histoire simplement de capacité à la conduction thermique l'aluminium et 6 fois plus conductibles que l'acier !
il y a un effet de masse aussi,
l'aluminium est bien moins dense que l'acier, il conduira mieux la chaleur ambiante du four mais stockera et restituera bien moins de chaleur par inertie
Les anciens fours ont souvent été construits plutôt avec de la pierre que du métal pourtant ce dernier est maîtrisé depuis assez longtemps.
quant aux fours maçonnés, ils étaient peu onéreux, il y en avait dans chaque ferme, ou au pire dans chaque hameau, les pierres et moellons ne coutaient rien alors que l'acier avait quand même de la valeur.
j'aimerais bien des témoignages de personnes qui ont utilisé des pierres et du métal pour avoir le retour d'expérience et la différence sur le produit fini.
j'ai commencé avec une pierre réfractaire, préchauffage 1h à T° max, le résultat était satisfaisant mais le talon manquait un peu de cuisson

en passant à l'acier, j'ai commencé à l'aveugle avec le même fonctionnement, et j'ai cramé les talons
j'ai du revoir à la baisse la température et la durée de préchauffage, 45 minutes à 260°C pour arriver à un talon bien cuit mais pas carbonisé
j'en ai conclu que l'acier était sensiblement plus efficace que la pierre :mrgreen:

DébutantBoulang
Dans le pétrin

Message par DébutantBoulang » 30 mars 2018, 09:33

Merci pour ces informations

Il faut prendre de l'acier galvanisé ?
Et la fonte n'est pas mieux ?

Pirate_Chris
Poolish

Message par Pirate_Chris » 31 mars 2018, 08:54

Il faut de l'acier S235JR
Pirate culinaire 2.0 # Pour les recettes c'est Corinne Pirate la coupable # http://www.piratageculinaire.com

DébutantBoulang
Dans le pétrin

Message par DébutantBoulang » 31 mars 2018, 09:28

Ok

Lionel_1989
Dans le pétrin

Message par Lionel_1989 » 31 mars 2018, 12:46

Il faut de l'acier tout court ; S235JR c'est juste une norme (235 c'est la limite de resistance élastique); dans mon metier ce genre d'acierd on appelle ça de la ferraille ; n'importe quelle tôle d'acier conviendra à cet usage; pour peu qu'on évite l'inox qui, comme indiqué plus haut conduit moins bien la chaleur.
Ceci-dit j'ai essayé une poêle en inox; une en fonte et une troisième en acier; la différence n'est que très peu perceptible pour la cuisson d'une miche au four... Une mineral b de debuyer convient à merveille ; et pour les bâtards d'un kilogramme, en guise de baking steel la plaque fonte de ma plancha fait elle aussi des merveilles !

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 31 mars 2018, 14:12

le galva, par contre, à bannir !
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Zinc a écrit :Il est interdit de placer toutes boissons ou denrées destinées à l’alimentation au contact direct du zinc et du fer galvanisé, exception faite pour les opérations de fabrication ou de conservation des produits de la chocolaterie et de la confiserie ne renfermant pas de substances acides liquides et pour les opérations de distillerie. L’usage direct du zinc ou du fer galvanisé a été étendu aux racines, tubercules, bulbes, fruits à enveloppe sèche, grains, légumes secs et légumes à feuilles.

Répondre