Pelle pour enfourner

corbeilles, bannetons, couches, pierres, tamis, cornes
Loïck
Dans le pétrin

Pelle pour enfourner

Message par Loïck » 29 sept. 2017, 08:27

Bonjour,

Je cherche une pelle pour enfourner. Savez vous ou je peux trouver ça?
Vaut-il mieux privilégier le bois ou l'inox?

Merci!

Jean-Marc
Explosif

Re: Pelle pour enfourner

Message par Jean-Marc » 29 sept. 2017, 08:44

Bonjour,
à ce que j'ai vu et compris les pelles pour enfourner sont en bois et les pizzaiolos utilisent celles en inox pour tourner les pizzas dans le four et pour défourner.
J'ai vu la semaine dernière des pelles en bois à 49€ au rayon planchas et barbecues chez Leroy Merlin, on en trouve évidemment sur Internet mais tu peux très facilement en bricoler une avec un morceau de "panneau de bois type médium" de faible épaisseur et découpé aux dimensions qui t'arrangent ;)

Loïck
Dans le pétrin

Message par Loïck » 29 sept. 2017, 13:43

Merci pour l'info ;)

Mitron
levain juvénile

Message par Mitron » 01 oct. 2017, 06:15

Coïncidence, je viens justement de me bricoler une pelle, comme le suggère Jean-Marc ; jusque là, je me servais d'une énorme (et très belle) pelle en bois, achetée sur le net, par erreur. Elle est lourde, encombrante, difficile à manipuler dans ma petite cuisine. Je n'avais pas vu, en ligne la taille qu'avait l'engin.
Donc, cette semaine, je me suis fabriqué une pelle en contreplaqué, découpé avec ma scie sauteuse rudimentaire. Le problème, c'est que j'ai sous-dimensionné le contreplaqué, cette fois : j'ai pris du 5 mm. Le manche a cassé au premier essai. En attendant d'en refaire une, je m'en sers quand même, avec un tronçon de manche :D .Je te conseille soit du contreplaqué de 1 cm, soit du bois blanc, comme Jean-Marc.
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Lau
Explosif

Message par Lau » 01 oct. 2017, 07:01

J'enfourne avec une pelle en contre-plaqué de la taille de la plaque avec double manche pour que ça soit solide.

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 01 oct. 2017, 07:04

Mitron a écrit :
01 oct. 2017, 06:15
jusque là, je me servais d'une énorme (et très belle) pelle en bois, achetée sur le net, par erreur. Elle est lourde, encombrante, difficile à manipuler dans ma petite cuisine. Je n'avais pas vu, en ligne la taille qu'avait l'engin.
En fait c'est celle qu'on voit sur ton image de profil :D
Mitron a écrit :
01 oct. 2017, 06:15
Je te conseille soit du contreplaqué de 1 cm, soit du bois blanc, comme Jean-Marc.
Ce n'est pas du bois blanc chez moi, je ne sais plus comment ça s'appelle, une espèce d'aggloméré de sciure ou un truc dans ce genre, ça doit faire 5 mm d'épaisseur mais avec juste une ébauche de manche, assez courte pour que ça ne casse pas justement

Mitron
levain juvénile

Message par Mitron » 01 oct. 2017, 07:06

Oui, j'avais aussi fait un double manche, en collant des renforts de part et d'autre : ça a cassé net à l'endroit où ce n'était plus renforcé :D

Oups : réponse à Lau.

Jean-Marc : ça s'appelle de l'aggloméré, je crois.
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 15 oct. 2017, 18:18

On peut voir ici, entre autres, l'utilisation des différentes pelles pour enfourner et défourner.
Et entre les deux on peut éventuellement utiliser une bouffarde :D

https://www.rts.ch/archives/tv/varietes ... me-overlay

Lau
Explosif

Message par Lau » 15 oct. 2017, 20:03

Ca me fait penser que je dois commander une pelle pour le fournil....

Mitron
levain juvénile

Message par Mitron » 16 oct. 2017, 17:03

Jean-Marc a écrit :
15 oct. 2017, 18:18
On peut voir ici, entre autres, l'utilisation des différentes pelles pour enfourner et défourner.
Et entre les deux on peut éventuellement utiliser une bouffarde :D

https://www.rts.ch/archives/tv/varietes ... me-overlay
Super ce vieux boulanger valaisan. Mais je suis un peu jaloux, il fait des galettes plus belles que les miennes :)
Blague à part, ça donne à réfléchir : je pense que le pain quotidien, principale nourriture des paysans jusqu'à l'entre deux guerres, devait davantage ressembler à ces miches modestes qu'aux pains superbement gonflés que nous essayons de réaliser. Ils n'avaient pas les blés modernes, avec leurs W record. Ce vieux boulanger m'a requinqué, avec ses belles miches qui sonnent joliment le creux, moi qui m'escrime avec les variétés anciennes et leur timide W (que je ne connais d'ailleurs pas).

Ps : comment est-ce que tu déniches ces pépites, Jean-Marc : tu est un véritable archéologue-explorateur du net, un Aventurier de l'Arche perdue, quoi :D

Répondre