Choix d'un pH mètre

corbeilles, bannetons, couches, pierres, tamis, cornes
Lau
Explosif

Choix d'un pH mètre

Message par Lau » 23 avr. 2016, 20:59

Je cherche un PHmètre, Régis toi qui en a, tu m'as parlé l'autre jour de choisir un avec correction auto en fonction de la température, ceci dit entre plusieurs modèles il faut quand même les étalonner régulièrement?

Je vois trois modèles ici :
http://jadefrance.fr/fr/accessoire-pour ... 900ii.html
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1011 ... H?ref=list
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1011 ... C?ref=list

Vous prendriez lequel?

Régis
Administrateur du site

Re: Tourte 100% seigle

Message par Régis » 24 avr. 2016, 08:20

c'est un appareil plutôt délicat, le pHmètre...
Les version chinoises intégrées sont jetables car non démontables, de toute façon pas de pièces détachées, et relativement peu fiables.

à mon avis, vaut mieux prendre du matos avec électrode remplaçable, de marque si possible histoire de mettre la main sans difficulté sur les pièces détachées.
La calibration en 2 points, comme la correction de température, est un plus

Dans la liste je sélectionnerai le dernier

Dans la mienne, c'était un de ceux là
http://www.adwainstruments.com/site/com ... rticle/131
http://www.hanna-shop.com/pH-redox-et-i ... 6e010ee8cb

Régis
Administrateur du site

Re: Choix d'un pH mètre

Message par Régis » 24 avr. 2016, 08:28

Ne pas oublier les solutions de nettoyage, de stockage et de calibration en 2 points (pH 7 et 4)

L'électrode doit restée trempée dedans entre 2 utilisations, pour rester calibrée, si tu la garde dans la flotte, les ions migrent et altèrent l'électrode. La reclaibration doit être effectuée régulièrement, ca ne prend qu'une ou 2 minutes.
une solution de nettoyage, c'est un acide, ca désincruste les saletés, à utiliser de temps en temps, laisser tremper 1 ou 2 heures, rincer, puis remettre dans la solution de stockage

la calibration en 2 points permet de compenser à la fois la hauteur et la pente de la courbe mémorisée. Le risque sinon est d'avoir des valeurs de plus en plus fantaisistes dès que tu t'éloignes de la valeur à laquelle l'appareil est étalonné sur 1 seul point, cf image
12200861_735002366644672_2059302330_n.jpg
le levain liquide, il suffit de plonger le pHmètre dedans, pour le pH du pain, j'avais cherché et trouvé ça :
Pour mesurer le pH de la mie, il suffit d’en émietter précisément 10 g que l’on mélange bien à 90 g d’eau déminéralisée ou distillée. Après quelques instants, on introduit le pH-mètre

Lau
Explosif

Message par Lau » 24 avr. 2016, 10:16

Régis a écrit :Ne pas oublier les solutions de nettoyage, de stockage et de calibration en 2 points (pH 7 et 4)

L'électrode doit restée trempée dedans entre 2 utilisations, pour rester calibrée, si tu la garde dans la flotte, les ions migrent et altèrent l'électrode.
Je comprends pas, tu précises que les électrodes doivent rester trempouiller, et plus loin que les laisser trempouiller va altérer les électrodes?

Le ADWA est moins cher en plus, j'imagine que chaque solution de calibrage est jetable et donc qu'il faut plusieurs sachets pour etre tranquille dans le temps?

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 24 avr. 2016, 11:08

ouep, scuse, c'est pas clair :)

l'électrode ne doit jamais sécher.
Si tu la conserve dans le liquide prévu pour, riche en ions, elle reste au top.
si tu la garde dans de la simple flotte, c'est bien aussi mais faut lui faire un stage dans le liquide riche en ions pour régénérer le liquide à l'intérieur de l'électrode qui sinon va se diluer et la recalibrer plus souvent

Lau
Explosif

Message par Lau » 24 avr. 2016, 11:57

Là c'est clair comme une pils merci :D

metzayoun
Dans le pétrin

Message par metzayoun » 12 déc. 2016, 13:00

ce modèle de chez voltcraft est facilement utilisable avec un levain dur ? J'ai jamais testé mon levain avec un PH-mètre, je l'utilise au feeling, mais je voudrais refaire un levain dur italien, pour des pâtes levées sucrées, et la, ce serait sans doute très interessant de mesurer le binz

Lau
Explosif

Message par Lau » 12 déc. 2016, 13:01

metzayoun a écrit :ce modèle de chez voltcraft est facilement utilisable avec un levain dur ? J'ai jamais testé mon levain avec un PH-mètre, je l'utilise au feeling, mais je voudrais refaire un levain dur italien, pour des pâtes levées sucrées, et la, ce serait sans doute très interessant de mesurer le binz
tu peux même difficilement faire sans, si j'ai bien suivi certains échanges sur le sujet sur FB...

metzayoun
Dans le pétrin

Message par metzayoun » 12 déc. 2016, 13:06

je sais pas trop. Il fut un temps, ou les "maitres" du panettone par exemple, n'avaient pas de PH-mètre, et pourtant travaillaient bien leurs levains. Perso, j'ai bossé sur ce genre de levain, j'avais été faire un stage chez Simona Lauri, la dottoressa, et pas de PH-mètre la non plus. Je me dis que ce n'est qu'un confort, mais cela permet de se concentrer sur plusieurs choses à la fois, sans surveiller strictement le levain, surtout si on a pas ou plus l'habitude :mrgreen:

Frangran1
levain juvénile

Message par Frangran1 » 13 déc. 2016, 15:56

metzayoun a écrit :(...) Perso, j'ai bossé sur ce genre de levain, j'avais été faire un stage chez Simona Lauri, la dottoressa, et pas de PH-mètre la non plus. Je me dis que ce n'est qu'un confort, mais cela permet de se concentrer sur plusieurs choses à la fois, sans surveiller strictement le levain, surtout si on a pas ou plus l'habitude :mrgreen:
waow ! quelle chance ! Pour moi, l'art du Panettone c'est le summum de l'art du levain, car ils arrivent à produire une mie très légère et aérée, et rien qu'avec du levain, pour une pâte extrêmement riche... mon rêve serait de pouvoir en faire comme ils le font..

Répondre