Quel est le matériel indispensable ?

corbeilles, bannetons, couches, pierres, tamis, cornes
Régis
Administrateur du site

Re: Quel est le matériel indispensable ?

Message par Régis » 13 sept. 2016, 06:36

Jean-Marc a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas de pelle à enfourner et je viens de voir ceci:

https://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/ ... pizza.html

Pensez-vous que ça fasse l'affaire ou est-ce juste bon pour découper les pizzas?
CP brut donc pas terrible en planche à découper, mais ca devrait bien faire l'affaire pour enfourner
30cm de large, ca doit être suffisant, 50 de long c'est pas mal, tu ne devrais pas réussir à te brûler en l'utilisant

Teuienne
Poolish

Message par Teuienne » 13 sept. 2016, 07:01

Pour ma part j'utilise ma planche a découper en bois et une feuille de papier sulfurisé, une moitié de la feuille sur la planche sur laquelle je vais poser le pain et l'autre moitié repliée sous la planche.
Pour enfourner je pose le bout de la planche sur ma plaque de cuisson dans le four et retire la planche en même temps que je tire sur le papier sulfu par dessous la planche. Avec un peu de pratique ça se fait tout seul sans déformer le pain.
En essayant continuellement on fini par réussir, donc plus ça rate et plus on a de chances que ça marche :D Proverbe Shadocks

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 13 sept. 2016, 10:27

Régis a écrit : CP brut donc pas terrible en planche à découper, mais ca devrait bien faire l'affaire pour enfourner
30cm de large, ca doit être suffisant, 50 de long c'est pas mal, tu ne devrais pas réussir à te brûler en l'utilisant
Bon ben vu que je n'envisage pas de m'en servir comme planche à découper même si c'est un gros investissement je vais passer commande ;)
Par contre de là à ne pas me brûler, vu mon potentiel...

@ Teuienne: j'ai vu cette façon de faire en vidéo, faudra que j'essaye

Lau
Explosif

Message par Lau » 13 sept. 2016, 11:08

Essaie d'en trouver une qui soit aussi large que ta plaque, cela te permettra d'enfourner plus facilement en fonction de la plaque .

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 13 sept. 2016, 11:43

Lau a écrit :Essaie d'en trouver une qui soit aussi large que ta plaque, cela te permettra d'enfourner plus facilement en fonction de la plaque .
Chui un peu blonde parfois Lau. Une largeur égale à celle de la plaque, veux-tu dire que c'est utile pour les très gros pains?
D'où une question subsidiaire: quand vous enfournez 2 pains pour les cuire ensemble,vous les enfournez en même temps ou l'un après l'autre?
Et sinon auriez-vous des références de pelles adaptées à notre pratique d'amateurs?

Lau
Explosif

Message par Lau » 13 sept. 2016, 12:02

J'enfourne en même temps les 2 d'où l'intérêt d'avoir la plaque à la bonne taille. T'as une scie sauteuse ? Prend du contre-plaqué et tu scie le bout de biais, et tu colles un manche. Regarde la mienne en bois. J'en ai une en métal aussi pour défourner.ImageImageImage

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 13 sept. 2016, 12:19

Ha ha ha ! Si j'ai une scie sauteuse? Même dans mes rêves les plus fous je n'ai jamais imaginé avoir ça! :lol:
Un des rares outils que j'ai c'est un chalumeau mais je m'en sers uniquement pour les crèmes brûlées ;)
Un peu plus sérieusement merci pour les réponses et les photos, ça me donne des idées pour faire un peu bricoler les copains :)

Lau
Explosif

Quel est le matériel indispensable ?

Message par Lau » 13 sept. 2016, 12:50

Ca prend 15' à faire à partir du moment où t'as le matos donc fait les bosser oui :)

Papy Brioche
Dans le pétrin

Message par Papy Brioche » 27 sept. 2016, 15:33

Bonjour
Je vois ici ....au sujet des pelles....j'y vais de ma réalisation.....
Image
Image
(Clic sur la photo pour agrandie)
J'ai fait quartes pelles assez longues car je fait principalement des pains "longs" 400/500g....
Ma "technique"
-Les pains sont sur couche soudure dessus, au moment d'enfourner je place une bande papier sulfurisé sur le pain, je "présente" la pelle sur le côté et d'un mouvement de "bascule" je transfert le pâton sur la pelle....avec le papier aucun risque "d'accrochage".
je met les quatre pelles "chargées" ce qui me permet d'enfourner avec une seule ouverture de porte.
l'avantage est aussi est de pouvoir placer les pains à l'endroit choisi sur la sole.
La pelle est réalisée avec du contre plaqué de 10mm .Les manches en sapin raboté de ép 14mm largeur de 27 mm, montage "à l'ancienne".
Bon.....ben voila...facile à réaliser et pas très onéreux..

Flo_33/47
Dans le pétrin

Message par Flo_33/47 » 11 déc. 2017, 14:58

Hello, petite question concernant les lames, quel choix de produit m'indiqueriez-vous ?
Je compte en acheter très bientôt car c'est bien joli le cutter mais je vais pas aller loin avec ça...
Donc si vous avez des références à me donner je suis preneur : PS : je peux aller à METRO donc si il y en a la-bas vous pouvez me les citer aussi ^^
Je n'y connais rien donc je vous fais confiance :-)

Répondre