La (longue) matinée d'un boulanger ...japonais

Discussion libre sur tout ce qui approche de près ou de loin le pain
Répondre
François67
Poolish

La (longue) matinée d'un boulanger ...japonais

Message par François67 » 02 mai 2020, 21:44

Je suis tombé tout à fait par hasard sur CETTE VIDEO très bien faite, très bien filmée et qui m'a littéralement subjugué. J'ai d'ailleurs beaucoup pensé à notre professionnel patenté. Vous verrez pas tellement besoin de connaître le japonais pour apprécier le savoir faire et la maîtrise de cet artisan du bout du monde. Ceux qui maitrisent l'anglais verront que les commentaires sont particulièrement élogieux.
"Don't be afraid of stickyness, work your technique" Lionel Vatinet, boulanger français en Caroline du nord

Jean-Marc
Explosif

Re: La (longue) matinée d'un boulanger ...japonais

Message par Jean-Marc » 03 mai 2020, 07:58

Merci pour le partage ;)
Oh boudíou! Il ne doit pas languir dans son fournil ! Ça m’a crevé tous ces pains, je crois que je vais aller me recoucher vé! :D

Lau
Explosif

Message par Lau » 03 mai 2020, 15:16

Tout s'enchaîne mais ça va il n'y a pas beaucoup de quantités, par exemple ce matin à la boulangerie on a préparé 350kg de pâtes à la.main, 200 kg façonnés à la.main. La à tout casser il en a 30-40? Beau travail, beaucoup de variétés différentes et c'est ça qui est très consommateur de temps.

Derry
Dans le pétrin

Message par Derry » 03 mai 2020, 15:48

Jolie vidéo. Il est archi organisé vu le nombre de recettes différentes qu’il prépare

Derry
Dans le pétrin

Message par Derry » 03 mai 2020, 15:55

Lau a écrit :
03 mai 2020, 15:16
Tout s'enchaîne mais ça va il n'y a pas beaucoup de quantités, par exemple ce matin à la boulangerie on a préparé 350kg de pâtes à la.main, 200 kg façonnés à la.main. La à tout casser il en a 30-40? Beau travail, beaucoup de variétés différentes et c'est ça qui est très consommateur de temps.
Impressionnant. Il y a encore 50 et 75 kg de levain la dedans.

Dans une boulangerie pro il y a un appareil particulier pour l’entretenir et le rafraîchir ou tu fais ça dans les seaux en plastique (comme dans la vidéo avec seaupour faire une pils ou ipa)

Lau
Explosif

Message par Lau » 03 mai 2020, 15:59

On le fait en seaux, mais on passe en levain dur semaine prochaine donc en bacs.

Répondre