Premières fournées boulangères

Discussion libre sur tout ce qui approche de près ou de loin le pain
Pietaterre

Re: Premières fournées boulangères

Message par Pietaterre » 04 avr. 2021, 19:58

Mirnao a écrit :
04 avr. 2021, 08:21
Oui c'est peut-être pas faux ce trait psychologique. Mais pourquoi ? On cherche quoi ?
Comme disait Brel "l'inaccessible étoile"

Lau
Explosif

Message par Lau » 05 avr. 2021, 14:12

Tout s'est fait vite, c'est bien :) Du coup t'as passé ton CAP depuis qu'on s'est vu à la boulangerie? Tu travailles tous les jours?

Mirnao
levain juvénile

Message par Mirnao » 05 avr. 2021, 22:45

Pietaterre a écrit :
04 avr. 2021, 19:58
Comme disait Brel "l'inaccessible étoile"
Oui peut-être, bien sûr, la perfection, l'étoile le graal du pain...Mais bon, pour l'instant je voudrais juste réussir un peu mieux mon pain car j'ai plusieurs perturbations contrariantes. La chance, c'est que je peux tester dans une vraie boulangerie sans avoir pris de véritables investissements (hormis de petites fournitures comme par exemple l'achat d'une vingtaine de gros bannetons). La difficulté, c'est que je "découvre" ou redécouvre certains outils... Le pétrin est trop gros et le four date des années 60 je crois. Et puis il y a moi surtout, comme un bébé maladroit de nouveau. Je n'ai pas l'expérience de l'ouvrier boulanger. Je dois me la créer en espérant que je ne me plante pas trop pour trouver et garder ma clientèle...

Mirnao
levain juvénile

Message par Mirnao » 05 avr. 2021, 23:06

Lau a écrit :
05 avr. 2021, 14:12
Tout s'est fait vite, c'est bien :) Du coup t'as passé ton CAP depuis qu'on s'est vu à la boulangerie? Tu travailles tous les jours?
Salut !
Pour moi, ça m'a paru long, mais long !
Euh...ben j'avais déjà le CAP quand je suis venu te voir !!?
Non je ne travaille à la boulange que 2 jours pour l'instant. Je continue ma stratégie sioux du petit pas à petit pas ! Donc 1 jour de panification, le lendemain cuisson...Quelques heures de sommeil et je fais la vente sur le (petit) marché. Il restera à trouver d'autres débouchés ou filières de vente pour que cela devienne viable. Mais avant, je voudrais bien améliorer sérieusement mon pain de base...et comme je ne fais qu'un pétrin par semaine, ça peut être long pour que je cerne mieux mon sujet. C'est un peu le serpent qui se mort la queue quoi.

Lau
Explosif

Message par Lau » 07 avr. 2021, 04:08

Tu as une boutique aussi ou uniquement des marchés ? Il y a beaucoup de marchés possibles autour ?

Mirnao
levain juvénile

Message par Mirnao » 08 avr. 2021, 09:42

Il y a la possibilité d'utiliser la boutique mais pour l'instant je ne vends que sur le marché.
Il y a plusieurs marchés mais ce sont de petits marchés ruraux, ou alors les places sont déjà prises, notamment par les paysans-boulangers.

Répondre