Livres sur le pain : technique, roman etc ...

Discussion libre sur tout ce qui approche de près ou de loin le pain
omi06
Dans le pétrin

Livres sur le pain : technique, roman etc ...

Message par omi06 » 03 sept. 2016, 09:35

Salut,

Que diriez vous de partager des références biblio sur tout ce qui concerne de près ou de loin le pain ?

On peut partager des titres d'ouvrages techniques ou des choses plus légère comme des romans, le seul impératif c'est qu'il soit question de panification ;-)

Je me lance, (deux ouvrages techniques et un roman) :

"Le Larousse du Pain" d'Eric Kayser : ouvrage avec beaucoup de recette qui donne des idées de réalisation originale, j'ai trouvé l'introduction sur les farines, le levain, les techniques de pétrissage etc ... un peu pauvre et n'apportant pas grand chose sauf si on débute complétement. Les recettes sont généralement à base de levure (mélange levure / levain en fait). Selon moi c'est un bon ouvrage pour donner des idées de recettes.

"Croustillant la leçon de boulangerie" de Richard Bertinet : J'ai la nouvelle édition qui n'inclut pas le dvd présent dans la précédente édition c'est un peu dommage mais à priori on peut trouver les vidéos sur le net. Cet ouvrage me plait beaucoup. Beaucoup de recettes originales, une large part est faites au levain en plus. La partie d'introduction est beaucoup mieux faites que dans le Larousse du Pain, on apprend d'avantage.

"La petite boulangerie du bout du monde" de Jenny Colgan : "Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île de Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ? Seules dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie..." L'histoire met un peu de temps à démarrer mais après on dévore ;-)

Voilà ma petite bibliothèque du pain ;-)
A bientôt
Romain

Lau
Explosif

Re: Livres sur le pain : technique, roman etc ...

Message par Lau » 03 sept. 2016, 13:36

Pain, de la farine de l'eau de Geneviève Hofman. Superbe photos et petits bouts de textes sur le levain.Image

omi06
Dans le pétrin

Message par omi06 » 03 sept. 2016, 13:59

Salut,

Je viens de le feuilleter dans un magasin j'étais à deux doigts de craquer ! J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle aille dans différents fournil avec à chaque fois quelques mots sur le boulanger ! Il va sans doute finir rapidement dans la bibliothèque ;-)

A++
Romain

Lau
Explosif

Message par Lau » 03 sept. 2016, 14:02

Pas de recettes mais c'est juste beau à voir :) bel hommage

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 04 sept. 2016, 10:24

Lau a écrit :Pain, de la farine de l'eau de Geneviève Hofman. Superbe photos et petits bouts de textes sur le levain.
Hé hé! Je viens de l'acheter et je voulais vous en parler, ben voilà, c'est fait ;)

Gihemr
Dans le pétrin

Message par Gihemr » 08 sept. 2016, 11:56

Bonjour,

J'ai eu pour mon anniversaire un livre de boulangerie A passion for Bread de Lionel VATINET.
C'est un Français amoureux du pain depuis sa plus tendre enfance et qui à monté une boulangerie aux USA.
Bien document et riche de recettes et de photos.

C'est en fait le frère du mari d'une ami de ma femme ... d’où cet achat !

Image

Mais je ne regrette pas !

omi06
Dans le pétrin

Message par omi06 » 08 sept. 2016, 12:08

Salut,

T'as eu la dédicace du coup ? ;-)

Jean Marc est que tu peux nous en dire plus sur ce bel ouvrage ? Est ce qu'en plus des belles images et des fournils on apprend un peu sur différentes technique (notamment la confection d'un levain ?)

A++
Romain

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 08 sept. 2016, 14:55

Le livre d'H.Granier : " Apprendre à faire son pain au levain naturel" permet d'acquérir des bases pour débuter.

De plus on peut maintenant le trouver en poche à petit prix (6,90€ ;-) ou en version numérique sur le site de l'auteur.

Lau
Explosif

Message par Lau » 08 sept. 2016, 15:22

Ah si j'en ai un autre, Levain de Cécile Decaux. tout petit, pas cher du tout et c'est parfait pour démarrer un levain!

http://www.atelier-pain.com/livres.php#5

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 19 nov. 2016, 14:30

Une très jolie réédition (10/2016) du livre de Parmentier "La meilleure manière de faire le pain".
Pour seulement 10€ avec un style que j'aime beaucoup et une approche toujours d'actualité malgré les siècles qui nous séparent de l'auteur.

http://www.librairiegourmande.fr/boulan ... -pain.html

Répondre