Livres sur le pain : technique, roman etc ...

Discussion libre sur tout ce qui approche de près ou de loin le pain
Flo_33/47
Poolish

Re: Livres sur le pain : technique, roman etc ...

Message par Flo_33/47 » 20 déc. 2017, 12:30

Disons que pour débuter un vrai livre sur le levain (histoire comprise) et ses mécanismes, ça serait top !

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 20 déc. 2017, 12:42

Le bouquin de H.Granier « Faire son pain au levain naturel » donne les bases pour le levain et le pain au levain, puis vu son prix, 6,90€, tu ne risques pas grand chose :D

Sinon ce n’est pas un bouquin mais sur le Blog « Ni cru ni cuit » de MC Frédéric tu trouveras de l’historique et plein d’explications sur le pain et le levain ;)

Flo_33/47
Poolish

Message par Flo_33/47 » 20 déc. 2017, 12:50

Jean-Marc a écrit :
20 déc. 2017, 12:42
Le bouquin de H.Granier « Faire son pain au levain naturel » donne les bases pour le levain et le pain au levain, puis vu son prix, 6,90€, tu ne risques pas grand chose :D
Est-ce qu'il sert une fois que l'on a son levain et qu'on sait s'en servir ?

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 20 déc. 2017, 13:02

Flo_33/47 a écrit :
20 déc. 2017, 12:50
Est-ce qu'il sert une fois que l'on a son levain et qu'on sait s'en servir ?
T’as de ces questions :?
Tiens pour te faire une idée :
https://static.fnac-static.com/multimed ... 370168.pdf

Lau
Explosif

Message par Lau » 20 déc. 2017, 14:10

Jean-Marc a écrit :

Sinon ce n’est pas un bouquin mais sur le Blog « Ni cru ni cuit » de MC Frédéric tu trouveras de l’historique et plein d’explications sur le pain et le levain ;)
Et je pense même qu'ici on est assez exhaustifs sur le sujet, sans avoir besoin de recourir à un livre nécessairement, ou alors un livre qui plongerait dans des données très techniques, ce qui saurait certainement satisfaire la curiosité de plus d'un.

Mitron
Tout Point

Re: RE: Re: Livres sur le pain : technique, roman etc ...

Message par Mitron » 20 déc. 2017, 16:50

Domie a écrit :
08 déc. 2016, 14:33
Jean-Marc a écrit :Ah ben ça alors! Mais c'est quoi ces pratiques? :(
Désolé pour toi Domie, il va falloir retourner aux vide-greniers ou se tourner vers des sites plus fiables...
Image Image Image Image
Jean-Marc a écrit :Ah ben ça alors! Mais c'est quoi ces pratiques? :(
Désolé pour toi Domie, il va falloir retourner aux vide-greniers ou se tourner vers des sites plus fiables...
Salut Domie,
Je viens seulement de lire vos échanges, entre Jean-Marc et toi. Du coup, je suis allé vérifier : j'ai bien ce bouquin de Bertinet, que j'ai acheté à sa sortie, je pense, en 2007. Il est tout neuf, et il y a le DVD. Je l'ai seulement rapidement parcouru à l'achat. Je ne m'en sers pas : en fait, je fais toujours le même pain, je change seulement de farines. Alors, plutôt que dormir sur une étagère, autant qu'il serve. Si tu veux, je te le vends, au prix où je l'ai payé, 23 €. Pour l'expédition, il pèse un peu plus d'1 kg (1015 g exactement), donc il entre dans la tranche -2 kg, soit 8,50 € en colissimo.
À ta disposition pour te faire le colis, si tu as envie de ce bouquin.
Bonne soirée. ;)
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 20 déc. 2017, 16:51

Lau a écrit :
20 déc. 2017, 14:10
Et je pense même qu'ici on est assez exhaustifs sur le sujet, sans avoir besoin de recourir à un livre nécessairement
Voui ;)

Flo_33/47
Poolish

Message par Flo_33/47 » 20 déc. 2017, 17:31

Lau a écrit :
20 déc. 2017, 14:10
Jean-Marc a écrit :

Et je pense même qu'ici on est assez exhaustifs sur le sujet, sans avoir besoin de recourir à un livre nécessairement, ou alors un livre qui plongerait dans des données très techniques, ce qui saurait certainement satisfaire la curiosité de plus d'un.
Oui Lau, je demandais des références d'ouvrages qui vont plus loin, car j'ai déjà tout plein de savoir ici qui sont parfaites pour faire ce que je souhaite. Le forum est top bien évidemment !
Voila un livre qui me donne d'autres infos (plus poussées ou pas) mais que je ne trouverai pas forcément ici, qui ouvre une réflexion sur le levain toussa toussa...pas forcément très facile à comprendre, mais qui pousse les connaissances...je sais pas si je suis clair :lol:

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 20 déc. 2017, 18:32

Mitron a écrit :
20 déc. 2017, 16:50
j'ai bien ce bouquin de Bertinet, que j'ai acheté à sa sortie, je pense, en 2007. Il est tout neuf, et il y a le DVD.
Chouette le retour de notre copain Mitron, et en plus il a des cadeaux dans sa hotte ! :D

Mitron a écrit :
il pèse un peu plus d'1 kg (1015 g exactement)
Il fait son poids dis donc!
Il doit pas être trop alvéolé :mrgreen: :arrow:

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 21 déc. 2017, 09:40

Jean-Marc a écrit :
20 déc. 2017, 18:32
Chouette le retour de notre copain Mitron, et en plus il a des cadeaux dans sa hotte ! :D
Oui, mais le père Noël risque d'être en retard, pour Domie, elle n'a pas dû lire le message : je vais lui envoyer un MP.
Mitron a écrit :
il pèse un peu plus d'1 kg (1015 g exactement)
Il fait son poids dis donc!
[/quote]
Oui, c'est l'édition originale, cartonnée, uniquement for the connoissers :D
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Répondre