Blé meunier d'Apt, Florence Aurore, etc : les variétés anciennes dans le Vaucluse.

Discussion libre sur tout ce qui approche de près ou de loin le pain
Répondre
Mitron
Explosif

Blé meunier d'Apt, Florence Aurore, etc : les variétés anciennes dans le Vaucluse.

Message par Mitron » 16 juil. 2018, 14:16

Je suis tombé sur un document mis en ligne par "Semences paysannes" : c'est la présentation d'une étude très documentée sur les variétés anciennes dans le Vaucluse, leur abandon progressif puis leur remise à l'honneur, avec la relance du Meunier d'Apt. Nous sommes nombreux ici à échanger sur ces variétés anciennes, j'ai pensé que ça vous intéresserait. C'est le chapitre 5 d'un gros bouquin de 627 pages (mais je n'ai pas lu le reste...).

Le bouquin, paru en 2009 :
http://www.semencespaysannes.org/bdf/do ... rofits.pdf

Le chapitre 5 (20 pages) : "De l’abandon des variétés anciennes à la relance du Blé meunier d’Apt "
http://www.semencespaysannes.org/bdf/do ... chap_5.pdf

L'auteur a recueilli le témoignage de paysans très âgés, et aussi celui de Philippe Monteau, le minotier du Moulin Saint-Joseph, bien connu de Jean-Marc. J'y ai d'ailleurs appris que ce minotier serait le seul à moudre le Blé meunier d'Apt, en tout cas à la parution du bouquin. Quant au Florence Aurore, Yann la connaît bien. ;)
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Lionel_1989
Dans le pétrin

Re: Blé meunier d'Apt, Florence Aurore, etc : les variétés anciennes dans le Vaucluse.

Message par Lionel_1989 » 16 juil. 2018, 20:12

Super blé la florence aurore, je fais des pains qui ont une bonne gueule sans devoir me donner autant qu'avec des blés de population en mélangeant avec 50% d'amidonnier pour avoir une goût plus prononcé, cette farine a une super force et un goût impeccable même utilisée seule!

Yann

Re: Blé meunier d'Apt, Florence Aurore, etc : les variétés anciennes dans le Vaucluse.

Message par Yann » 16 juil. 2018, 20:45

J'avoue la Florence Aurore est vraiment pas mal avec une bonne force, je la trouve à la biocoop de Rousset.
Lionel, tu boulanges avec quel TH sur cette farine ?

Les blés anciens que j'aimerais tester : Rouge de Bordeaux, Meunier d'Apt et Fleur de Berry ;)

Lionel_1989
Dans le pétrin

Message par Lionel_1989 » 16 juil. 2018, 23:48

Yann a écrit :
16 juil. 2018, 20:45
J'avoue la Florence Aurore est vraiment pas mal avec une bonne force, je la trouve à la biocoop de Rousset.
Lionel, tu boulanges avec quel TH sur cette farine ?

Les blés anciens que j'aimerais tester : Rouge de Bordeaux, Meunier d'Apt et Fleur de Berry ;)
Jamais très haut comme sur toutes les farines. Je ne vois pas l'intérêt de monter trop haut en TH avec des farines pas hyper rustiques. C'est inutile de vouloir jouer les gros bras avec des TH hallucinants et de finir avec des galettes en pensant que la farine absorbe bien, qu'on va avoir des alvéoles de ouf et de de retrouver avec une galette.
Celle que j'utilise (Ferme Arc-en-Ciel, Juriens, Suisse) Ça doit être un équivalent d'une T80. Je suis entre 72 et 75 la plupart du temps avec un objectif aux alentours des 73, au-dessud je sèche et ma qualité devient incertaine...

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 17 juil. 2018, 07:25

En voilà de la lecture! Merci pour le partage Mitron ;)

Répondre