Le bêtisier

Discussion libre sur tout ce qui approche de près ou de loin le pain
Jean-Marc
Tout Point

Re: Le bêtisier

Message par Jean-Marc » 14 oct. 2017, 07:12

Lau a écrit :
14 oct. 2017, 05:36
On dirait une baleine ? :)
Je ne l'avais pas vue comme ça mais oui tu as raison ;)
Si le concept te tente pour tes futures ventes (pour l'instant) il est est libre de droits :lol:

Mitron
levain juvénile

Message par Mitron » 14 oct. 2017, 17:31

Ben oui, à La Rochelle, ça s'impose, Lau :)
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Lau
Explosif

Message par Lau » 15 oct. 2017, 05:27

Jean-Marc
Tout Point

Message par Jean-Marc » 15 oct. 2017, 07:19

Ils sont drôlement beaux ces couteaux, mais c'est dommage qu'ils m'aient piqué mon design :D

Mitron
levain juvénile

Message par Mitron » 15 oct. 2017, 10:27

Apparemment, grâce à Jean-Marc, je peux à nouveau insérer des images ; j'en profite pour vous présenter une jolie caverne :
Rouge de Bordeaux avec caverne -R-PNG.png
Un peu raie manta, non ? Mais j'ai fait mieux (ou pire ...) : seulement, à l'époque, je prenais surtout des photos de mes demi-réussites, plutôt que de mes déboires :)
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Lau
Explosif

Message par Lau » 15 oct. 2017, 20:01

Jean-Marc a écrit :
15 oct. 2017, 07:19
Ils sont drôlement beaux ces couteaux, mais c'est dommage qu'ils m'aient piqué mon design :D

J'en ai eu en main, ils sont superbes. Un très beau tranchant, un manche très épais en pur bois, lourd (un peu trop peut-etre pour des couteaux de table?) en tout de tres beaux produits fabriqués à La Rochelle et entièrement personnalisables! Une belle idée cadeau :)

Loïck
Dans le pétrin

Message par Loïck » 16 oct. 2017, 07:39

La 1ere fois que j'ai essayé de faire du pain (après avoir fait naitre mon levain), c'était début aout dernier. La TA était donc élevé.
J'étais persuadé que faire du pain serais facile :lol:
J'avais repéré le protocole de Régis. Je l'ai donc mis en application : TH 85%, levain 50% (vous voyez ce que je veux dire, cata assurée).
Je pétrie le pain (sans m'assurer bien sur que la pétrie était réussi), je ne fais aucun rabat en me disant que c'est du folklore. Comme j'avais un diner à l'extérieur je le laisse pointé 3h30 au lieu de 2H en me disant que ça ne changerait pas grand chose....hum. La lucidité est revenu quand, au milieu de la soirée, je me suis dit que qqchose n'allait que ma pâte semblait trop liquide...
Quand je suis revenu et que j'ai vu la tête de la pâte (qui ressemblait plus à de la soupe...), waouh j'ai eu un choc! Il y avait dans la cuve du robot une masse informe grisâtre qui ressemblait à de la potion magique pleines de bulles.
J'avais devant moi un levain géant. J'ai vite compris que je n'en ferais pas grand chose et surtout pas du pain.

Après cette tentative infructueuse j'ai eu mon lot de galette notamment une splendide avec des blés de population de cucugnan: lorsque j'ai enfourné le pain j'ai cru que j'avais mis de l'eau sur la pierre tellement le pain s'est répandu, j'ai fermé les yeux je ne voulais pas voir ça :shock:

Malheureusement je n'ai pas gardé de photo...

Jean-Marc
Tout Point

Message par Jean-Marc » 16 oct. 2017, 12:56

Ha ha Loïck ! C'est dommage qu'il n'y ait pas d'images parce que tu t'es vraiment donné les moyens de réussir une belle cagade pour ton premier pain :D

Mitron
levain juvénile

Message par Mitron » 16 oct. 2017, 16:22

Ah, les belles farines de Cucugnan, elles m'en ont donné du fil à retordre, à moi aussi, depuis 1 an et demi ; je ne dois pas être doué, je commence seulement à entrevoir que j'arriverai à les apprivoiser, Blés de populations et Rouge de Bordeaux en particulier ;) Mais je persiste à dire que ça en vaut la peine : même "ratés", les pains sont toujours bons. Qu'en penses-tu, Loïck ?

Teuienne
Poolish

Message par Teuienne » 17 oct. 2017, 06:29

Allé ! La dernière en date !

Hier soir je voulais pétrir en rentrant du boulot, mon levain rafraichi était prêt et m'attendait, mais j'avais aussi une course à faire avant la fermeture du vélociste. Je me suis donc dit que pour aller plus vite j'allais zapper l'autolyse et pétrir directement, comme je faisais à mes débuts, pour gagner du temps ... Quelle idée !
Avec la farine du moulin St Joseph je me suis retrouvé à pétrir une soupe. 15 minutes à vitesse 1 puis 10 minutes à vitesse 2 pour enfin avoir quelque chose qui ressemble à une pate à pain, j'ai fini par la pétrir à la main 3/4 minutes pour enfin oser faire un mini bassinage.
On verra ce soir ce que ça donnera !
En essayant continuellement on fini par réussir, donc plus ça rate et plus on a de chances que ça marche :D Proverbe Shadocks

Répondre