Le bêtisier

Discussion libre sur tout ce qui approche de près ou de loin le pain
Frangran1
levain juvénile

Re: Le bêtisier

Message par Frangran1 » 12 déc. 2017, 20:01

Aïe ! quel stress dis donc !! :shock:
ça devait en effet pas avoir dû te laisser de bons souvenirs !!
PS: ...en tous cas t'es bavard toi ! tu viens de passer à un nombre de messages à 4 chiffres ! :D

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 12 déc. 2017, 20:54

Frangran1 a écrit :
12 déc. 2017, 20:01
Aïe ! quel stress dis donc !! :shock:
ça devait en effet pas avoir dû te laisser de bons souvenirs !!
Oh pas tant que ça, je n’ai pas été traumatisé non plus, à cet âge là on ne stresse pas trop et on passe vite à autre chose :D

Frangran1 a écrit :
12 déc. 2017, 20:01
PS: ...en tous cas t'es bavard toi ! tu viens de passer à un nombre de messages à 4 chiffres ! :D
Ah ben oui, c’est à croire que je me sens bien ici :D , tiens je vais de ce pas rejoindre Lau alors 🍾
http://boulanger-amateur.fr/viewtopic.p ... 6&start=10

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 24 déc. 2017, 15:26

J'ai tenté la cuisson au barbecue :D

Couvercle fermé, un bac d'eau à côté... Talon cramé et croute terne et grisâtre... Mais la mie est bien Image
Je voulais tenter l'expérience depuis longtemps, c'est chose faite. Je n'ai pas l'intention de récidiverImageImage

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 24 déc. 2017, 22:43

Ha ha! Super! Merci Régis de m’épargner cette expérience qui me titillait aussi :mrgreen:
Même si c’est un peu terne c’est bon de savoir qu’en cas de besoin c’est quand même jouable :D

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 26 déc. 2017, 11:23

Jean-Marc a écrit :
12 déc. 2017, 13:36
Adieu mes nuits d’été au fournil, adieu les discussions passionnées sur les filles avec mon pote, adieu mes 100 francs 😢
Je suis depuis revenu à la boulange par la fenêtre mais ça m’aura pris quelques décennies :D
Et voilà comment on peut passer à côté de sa vocation :D En tout cas, ton aventure ne manque pas ...de sel
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 13 janv. 2018, 16:42

Vive la vanille !

Je lis sur le forum une recette très alléchante, il s’agit de petites viennoiseries dans le style du fameux kouignamann breton.

http://boulanger-amateur.fr/viewtopic.php?f=28&t=136

Une astuce mentionnée par notre ami Simon pour bien parfumer la pâte consiste à mixer du sucre avec des gousses de vanille.
Comme j’ai l’habitude de conserver des gousses de vanille séchées, il ne me reste qu’à les passer au mixer avec le sucre.
C’est vraiment un jeu d’enfants. Allons-y donc !
Je mets les ingrédients dans le bol du mixer et…et…Ça coince.

Eh bien oui, ce serait trop facile. Depuis quelques temps mon mixer est parfois récalcitrant et j’ai toutes les peines du monde à fermer son couvercle, mais pour des raisons de sécurité, pour éviter de graves coupures, ce mixer ne peut fonctionner qu’une fois le couvercle enclenché et bien verrouillé.

Me voilà à forcer dans un sens, dans l’autre, dans un sens, dans l’autre. Rien à faire.
Je commence à perdre patience, mes gestes sont de plus en plus brusques mais en vain…
Comme j’ai déjà préparé le reste des ingrédients et que j’ai prévu ces petits gâteaux pour le dessert je n’envisage pas de m’arrêter à cause des caprices d’un couvercle.
Pffff !!!!
Ma patience est soumise à très rude épreuve.

Calme-toi, respire, réfléchis, tu vas trouver la solution.

J’enlève encore le couvercle, le remets, essaye de voir sous tous les angles ce qui peut bien coincer.
Il me semble qu’un ressort monté sur un axe soit à l’origine du problème.
Afin d’en avoir le cœur net, avec la pointe d’un couteau, couvercle enlevé, j’essaye d’appuyer sur cet axe, sur le ressort.
Ça n’a aucun effet, j’insiste, j’essaye encore, de ce côté, de l’autre…
Et soudain :
BZZZZZZZZZZZMMMMMMMMMMMMMMM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Yeeeessssssss ! Ça tourne !!!

Ah oui ! Ça pour tourner ça tourne ! Et drôlement vite même !!!

Le hic, car il y a un hic, c’est que le sucre et les gousses de vanille ont aussi tourné dans le bol à quelques centaines de tours/minute,
vitesse largement suffisante pour s’envoler et s’éparpiller dans toute la cuisine, du sol au plafond !
Quelle chance ! Je n’ai pas laissé les doigts dans le mixer ! Ouf! Et ça tombe plutôt bien car je vais en avoir drôlement besoin pour tout nettoyer… :mrgreen:

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 13 janv. 2018, 18:27

Aïe, aïe,aïe :( :o Heureusement que cette rubrique permet d'en sourire après, parce que sur le moment, ça a pas dû être le cas..... :mrgreen:
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 13 janv. 2018, 19:00

D'ailleurs, j'en ai une récente à raconter, question robot aussi, tiens... :
- ma dernière fournée : comme j'ai récupéré mon KA, j'alterne avec la pétrie manuelle. Là, c'était KA. Je mets mon levain dur dans le bol, puis l'eau, je mets le fouet pour émulsionner le levain, l'oxygéner, le faire bien mousser. Et ça tourne, 1ère, 2ème, 3ème vitesse, tout va bien, mon levain est superbe, il attend avidement la farine. Sans barguigner, je coupe le moteur, je prends ma farine, je remets en 1ère vitesse, et je commence à verser la farine, tranquille, pelletée après pelletée. Oh, mais c'est super : contrairement à ce qui se passe d'habitude, la pâte s'amalgame superbement, elle ne colle pas aux bords de la cuve, elle est bien rassemblée, compacte, autour de l'axe. Eurêka : au lieu de mettre la farine d'un coup, comme je le faisais, si je la verse peu à peu, au contraire, ça "sèche" donc la cuve, et la pâte se rassemble de façon homogène ! Youpie :D C'était simple, mais il fallait y penser :idea:

Comment ? Vous avez dit quoi ? Que j'ai oublié de changer l'accessoire, que j'ai laissé le fouet sur l'axe, au lieu de mettre la queue de cochon ? Bravo, vous avez suivi :mrgreen: Alors, je vous laisse imaginer la suite : 3,8 kg de pâte bien collante et bien amalgamée DANS le fouet et AUTOUR du fouet. Dès que j'ai commencé à la dégager, j'en avais plein les mains. Le temps de réaliser qu'il me fallait un accessoire quelconque pour espérer m'en sortir, je ne pouvais plus rien toucher, et j'étais seul à la maison :evil: Il m'a fallu plus d'une demie-heure pour récupérer ma pâte. Dommage, une photo aurait été plus parlante, mais il n'y avait personne pour la prendre ...

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 13 janv. 2018, 19:55

Magnifique prestation Mitron !!! 😂😂😂
Tu veux pas essayer de monter la chantilly avec la queue de cochon? :lol: :lol: :lol:
Ou alors on pourrait essayer une recette en duo tous les deux ?
Y’a du potentiel ! 😂😂😂

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 13 janv. 2018, 20:04

Mitron a écrit :
13 janv. 2018, 18:27
Heureusement que cette rubrique permet d'en sourire après, parce que sur le moment, ça a pas dû être le cas..... :mrgreen:
J’avoue que je me suis auto envoyé quelques jolis noms d’oiseaux :mrgreen: :lol:

Répondre